Agriculture: Le SAPEP renfonce les compétences des producteurs et les agents de la région de Koulikoro pour la prochaine campagne agricole

Une trentaine d’agents des services d’agriculture et des producteurs de la région, prennent part depuis hier (24/04/2018) à Koulikoro à une formation sur les différentes techniques agricoles en faveur la prochaine campagne agricole (2018-2019). La formation vise à outiller les producteurs et les agents sur les techniques et programmes agricoles prévus pour la prochaine campagne dans la perspective d’améliorer la production et de minimiser les risques et menaces. La formation de 3 jours, est organisée par le projet d’amélioration de la productivité agricole des petits exploitants pour l’Afrique de subsaharienne (SAPEP).
Durant les 3 jours de formation, les participants seront largement édifiés sur des thèmes ente autre comme:
les concepts tests en milieu paysan, les techniques de placement profond de l’urée et les itinéraires techniques de la culture du riz, l’utilisation des semoirs motorisés, les techniques de production et de diffusion des semences, les champs écoles – producteurs, les techniques de récolte et post récolte.
A la sortie de cette rencontre, les participants nouveaux ou anciens seront armés suffisamment d’outils pour l’amorce d’une campagne agricole plus charnue et prêtent pour une véritable augmentation de la production céréalière essentiellement dans la région de Koulikoro et par extension pour le Mali entier. La formation se tiendra également dans les régions de Kayes et Sikasso.
Il faut signaler que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Amélioration de la Productivité Agricole des petits Exploitants pour l’Afrique Subsaharienne (SAPEP). Le projet a pour objectif de renforcer le lien entre les résultats de recherche et les besoins des producteurs en mettant un accent particulier sur la diffusion des technologies à haut rendement et dans 6 autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Le but principal du projet c’est de renforcer la production céréalière et réduire la subvention des importations, contribuant ainsi à l’objectif de réduction de la pauvreté dans le secteur agricole et de la sécurité alimentaire.
Nayté