Agriculture: Le projet l’antenne régional du projet INCLUSIF de Koulikoro valorise les pratiques traditionnelles agricoles.
Meguetan INFOS.
Plus de 80 personnes particulièrement du monde agricole de la région de Koulikoro ont participé du 10 au 11 Août 2021 à un atelier de collecte et documentation de savoir paysans. Cette rencontre visait un cadre d’échange entre les différents acteurs régionaux afin de ressortir les connaissances et les expériences sur les pratiques traditionnelles culturales. Une initiative qui va en lien avec les domaines d’intervention du projet INCLUSIF dans la région de Koulikoro. Durant les 2 jours, les participants ont échangé et partagé les expériences sur plusieurs thématiques allant dans le sens de la valorisation des pratiques traditionnelles du monde agricole. L’atelier a été organisé par l’antenne régionale du projet INCLUSIF de Koulikoro avec le soutien de FIDA, du Royaume du DANEMARK et le Canada.
Le projet INCLUSIF a pour vision de promouvoir une transformation durable des filières agricoles en améliorant l’inclusion financière et le partenariat économique entre acteurs depuis les groupes démunis, y compris les femmes et les jeunes, et leurs organisations, jusqu’aux petites et moyennes entreprises agricoles et agro-alimentaires. Vu la détérioration que actuellement les habitudes traditionnelles connaissement actuellement en matière de pratiques culturales et vu la place que peut apporter une restauration et une restructuration de ces pratiques dans l’avenir de nos systèmes agricoles, le projet INCLUSIF a trouvé les nécessités de remettre sur pieds ces pratiques à travers cette rencontre 2 jours.
C’était dans la salle de conférence de la chambre de commerce et d’industrie de Koulikoro. L’Ouverture des travaux était présidée par le 2e vice-président du conseil régional de Koulikoro M. Adama Fomba Dans son intervention le vice-président a mis la rencontre dans son contexte général et faire montre de son importance : « La documentation, la valorisation et l’implantation systématique des savoirs des producteurs sur le système agricole de production de transformation et de commercialisation est un processus interactif sur la production des savoirs. C’est pourquoi l’antenne régional du projet INCLUSIF en partenariat avec le conseil régional a organisé cet atelier pour capitaliser l’immense niche de savoir multidimensionnelle et endogène portée par les producteurs » a dit M. Fomba.
Pour la coordinatrice l’antenne régionale Mme Goro Fatoumata Niangaly a démontré l’importance de l’objectif recherché par l’atelier, c’est-à-dire le savoir-faire agricole en Afrique : « Nous devons donc porter une attention particulière à cette démarche afin de valoriser les connaissances endogènes de chez nous pour assurer une agriculture durable » a-t-elle signalé.
Durant les 2 jours plusieurs thèmes ont été abordés à travers les panels. Il s’agit entre autres : « la sélection et la conservation des semences, la conservation des denrées alimentaire notamment la protection des stocks de céréales, les prévisions saisonnières, les rites et traditions en lien avec la production agricole, la restauration et conservation des sols, la protection des cultures, la santé et production animales, la transformation agroalimentaire et nutrition, la gestion du foncier (accès et conflits) ».
Les travaux durant les 2 jours d’activités ont été animés par la présentation de ces thématiques suivis de séance de discussions et d’échanges. Les différentes thématiques ont été respectivement présentés par des personnes ressources qui ont été choisis sur la base de leur relation de partenariat ou leur apport avec projet INCLUSIF. Une méthodologie plus active et participative a permis de faire jaillir plus d’éclairage et d’ouvrir les connaissances par rapport l’objectif assignée.
Au terme des travaux de 2 jours, les participants ont vivement manifesté leurs satisfactions et se sont dit rassurés par rapport à l’importance de ces journées sur l’avenir de l’agriculture malienne.
Rappelons que l’agriculture intensif proposée par les programmes de développement agricole actuels ont tendance à remplacer entièrement les pratiques traditionnelles propre à l’Afrique. Des pratiques dont l’essence est caractériellement adaptée au rythme de vie des hommes. Le retour à ces valeurs culturales devient une nécessité pour conserver l’identité africaine dans le concert universel de l’Agriculture mondiale. Ce qui motive cette rencontre de 2 jours organisée par le projet INCLUSIF.
Le projet de financement inclusif des filières agricoles (Projet INCLUSIF), est une initiative de l’Etat Malien avec l’appui des partenaires financiers (FIDA, Danemark et Canada). Il met à l’échelle les acquis du Programme de microfinance rurale (PMR) et du Programme d’appui à la croissance économique et promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé (PACEPEP).
La cible du projet est estimée à 440 000 bénéficiaires ruraux directs issus des groupes démunis, des exploitations familiales rurales des organisations professionnelles (coopératives, unions, fédérations) et des entreprises du secteur privé agricole. L’approche sera favorable aux femmes et aux jeunes (18 à 40 ans) qui représenteront respectivement au moins 50% de l’effectif touché.
La rédaction.