En 2022, l’Afrique a renforcé ses liens avec la Chine, son premier partenaire économique. Parmi les réussites de l’année figurent la hausse de leurs échanges économiques -quatre fois plus importants que les sino-américains- et le renforcement de l’influence chinoise dans la Corne de l’Afrique, ont indiqué à Sputnik des chercheurs chinois et russe.
L’Afrique et la Chine vivent une lune de miel. Face à ce partenariat en plein essor, l’influence américaine s’affaiblit. Interrogés par Sputnik, plusieurs experts font un tour d’horizon des points clés de cette dynamique qui a marqué l’année 2022.
En premier lieu, c’est l’augmentation des échanges commerciaux afro-chinois. De janvier à novembre 2022, ceux-ci s’élèvent à 258,9 milliards de dollars. Une somme qui dépasse le montant total des transactions entre l’Afrique et la Chine en 2021, à savoir 254 milliards de dollars, a noté la directrice de l’Institut économique d’Afrique au sein de l’université du Zhejiang, Liu Qinghai.
Il en résulte que Pékin maintient sa primauté comme le plus grand partenaire économique du continent.
Les États-Unis reculent
Un détail à noter: les volumes des échanges sino-africains sont quatre fois plus importants que ceux entre l’Afrique et les États-Unis. En plus de cela, la Chine occupe toujours la place du plus grand fournisseur d’investissements directs sur le continent, qui sont deux fois supérieurs à ceux des États-Unis.
Autrement dit, Washington ne peut pas rivaliser avec Pékin en Afrique sur le plan économique, a estimé le chercheur en chef de l’Institut des pays d’Asie et d’Afrique de l’université d’État de Moscou:
“Les États-Unis ne peuvent pas concurrencer la Chine en Afrique […], à l’exception des régions africaines où Washington bénéficie historiquement de plus d’influence”.
Notamment en Afrique de l’Ouest, où “les positions des États-Unis peuvent être plus avantageuses que celles de la Chine”, a souligné Nikolaï Chtcherbakov. Cependant, la Chine travaille dans cette direction aussi. Pékin a désigné en 2022 son envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique, qui a déjà pris part à la première conférence de cette région, organisée par la Chine à Addis-Abeba.
Région de convoitise
Cette démarche chinoise pourrait stabiliser la situation dans la Corne de l’Afrique et stimuler le partenariat commercial et financier entre ces pays et la Chine, a indiqué Liu Qinghai:
“La Corne de l’Afrique a une position stratégique unique. Au cours de ces dernières années, certaines puissances ont tourné leurs yeux vers elle, considérée comme un terrain de jeux géopolitiques. Cela a exacerbé des problèmes locaux au point de faire éclater certains conflits”.
Par conséquent, le développement durable et pacifique de la région est en jeu:
“La Chine comprend que la sécurité garantit un développement stable. Elle se préoccupe sincèrement du développement des pays de la Corne de l’Afrique et espère jouer un rôle constructif et positif”, a ajouté la responsable de l’université du Zhejiang.
C’est justement face à ces progrès dans les relations sino-chinoises que Washington a organisé un sommet avec les pays d’Afrique, ce qu’ils n’avaient pas fait depuis huit ans.
“Pour eux [les États-Unis], ce n’est pas simplement un objet de préoccupation. Ils ambitionnent de reprogrammer et reformater leur présence sur le continent”, a résumé M.Chtcherbakov.
Une aide financière
En outre, la Chine a accordé un soutien financier considérable à l’Afrique au cours de l’année qui s’achève, poursuit Liu Qinghai.
Entre autres, Pékin a réduit de 98% les tarifs d’importation pour les pays africains les moins développés: le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Malawi, l’Ouganda, São Tomé-et-Príncipe, la Tanzanie et la Zambie, a précisé l’experte chinoise.
“Cette initiative chinoise renforcera la coopération agricole avec ces pays, augmentera les recettes de fermes et permettra de réaliser des possibilités économiques des femmes. Enfin, cela mise sur le changement de la structure du commerce des pays africains qui exportent principalement des minerais”, a souligné Mme Qinghai.
À part de ces processus économiques, Pékin a également soutenu l’adhésion de l’Union africaine au G20, justement durant l’année qui marque le 20e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Enfin, la Chine a effacé les dettes de 17 pays africains sur 23 prêts sans intérêts dont l’échéance avait été fixée à la fin de 2021.
Source: https://fr.sputniknews.africa/