Afghanistan : Explosion à proximité de l’aéroport de Kaboul, « un nombre inconnu de victimes », selon le Pentagone
Meguetan Infos
Une explosion a retenti, ce jeudi, à proximité de l’aéroport de Kaboul, en Afghanistan, a annoncé le Pentagone sur son compte Twitter. Au moins un kamikaze, portant une ceinture explosive, aurait causé l’attentat, rapporte le New York Times. « Nous pouvons confirmer que l’explosion a causé un nombre inconnu de victimes » a indiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby, sur Twitter.
Selon une source militaire, l’explosion s’est produite à proximité d’Abbey Gate, l’un des trois points d’accès à l’aéroport où se pressent depuis douze jours des milliers d’Afghans soucieux de quitter le pays désormais aux mains des talibans. Emmanuel Macron a expliqué que les opérations d’évacuation se poursuivront, malgré une situation « dégradée » et « extrêmement tendue » : « Nous continuerons de faire [ces évacuations] autant que la situation nous le permettra sur le site de l’aéroport. » Il a aussi mentionné « plusieurs explosions ».
L’ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon, a demandé sur Twitter à ceux qui sont près des portes de l’aéroport de Kaboul de s’éloigner « de toute urgence », car « une deuxième explosion est possible ».
« Nous continuerons à évacuer »
Des responsables américains et alliés avaient fait état ces derniers jours de menaces crédibles d’attentats-suicides autour de l’aéroport de Kaboul où un gigantesque pont aérien est organisé depuis le 14 août. Le président Joe Biden avait évoqué, mardi, la possibilité d’un attentat du groupe djihadiste État Islamique (EI), rival des talibans en Afghanistan ces dernières années.
Quelques minutes avant cette explosion, M. Kirby avait démenti des informations selon lesquelles les évacuations d’Afghanistan pourraient se terminer plus tôt que prévu en raison de ces menaces. « Nous continuerons à évacuer autant de personnes que possible jusqu’à la fin de la mission », avait-il tweeté. « Les opérations d’évacuation de Kaboul ne vont pas prendre fin dans 36 heures », assurait-il.