Affaire Ould Matali: La France dans le collimateur des populations de Bourem
A l’instar de celle de Gao, la population de Bourem est sortie massivement ce lundi dans les rues pour manifester leur mécontentement face aux sanctions injustes et inacceptables infligées à leur député par la France et les Nations Unies. Il s’agissait aussi pour ces braves populations d’apporter leur soutien à l’honorable Mohamed Ould Mattali.
Hier, 22 juillet 2019 plusieurs milliers de personnes ont marché dans les rues de Bourem pour dire non aux fausses accusations d’entrave aux accords d’Alger portées contre Ould Matalli. Organisée par le maire de la commune Ahmadou Mahamane Touré avec les organisations de jeunes et femmes de Bourem, ce levée de bouclier contre les ennemis de notre restera longtemps graver dans la mémoire des habitants de Bourem.
Tout le long de leur parcours, les manifestants ont dénonce la complicité de la France et certains autochtones accusés d’être à l’origine de toutes ses accusations non fondées. « La France n’a pas le droit d’accuser un homme de paix comme notre député. Nous avons vu les actes de paix que notre député à fait ici dans la région de Gao au moment de la crise. Il était la seule personne qui s’est inquiétée de la souffrance des populations. Nous sommes indignées par ce comportement de la France », a affirmé un manifestant.
Après la grande mobilisation de Gao le jeudi passé, un vaste élan de solidarité en faveur de l’honorable Ould Matalli est entrain prendre forme. A l’unisson, les communautés du nord en général et la jeunesse en particulier ont décidé de monter au créneau pour montrer à la France et à ses complices dans la partition programmée de notre pays qu’ils se trompent d’ennemis. Pour les observateurs, cette sortie est un avertissement sans frais pour le conseil de sécurité de l’ONU et la France. L’heure de la manipulation de nos patriotes pour des intérêts inavoués semble révolue.