ACTUALITÉSFaits Divers et Insolites

Affaire foncière de Sotuba en commune I du district de Bamako : Un collectif dénonce l’inaction du maire Oumarou Togo

Malijet.com

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Le Collectif des habitants de la zone de recasement de Sotuba a tenu ce jeudi 29 juillet 2021 une conférence de presse pour dénoncer l’inaction du maire de la commune I du district de Bamako qui a pris fait et cause pour Mme Niamancolo Coulibaly. Il interpelle le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.

 

Selon Souaibou Dembélé, habitant de Sotuba, les habitants occupent la zone depuis plus de dix (10) ans. « C’est un titre foncier de l’Etat depuis 1975. Nous avons tous les documents administratifs pour avoir nos concessions », a-t-il souligné. Il ne comprend pas comment la dame, Mme Niamancolo Coulibaly puisse détenir de droits coutumiers sur cette zone malgré l’arrêt N°425 du 31/12/2018. Souaibou Dembélé comme d’autres intervenants dénoncent avec virulence la décision datant du 20 avril 2021 du maire de la commune I, Oumarou Togo d’annuler les lettres d’attribution des parcelles N°31/DS-CI du 02/07/2004, N°003/MCI-DB du 09/01/2007, N°071/MCI-DB du 27/11/2007 et 035/MCI-DB du 20/05/2008 à tous titre foncier N°7480 CI.

Notre cause a été défendue par le Médiateur de la République dans la correspondance n°0089/MR-SP-EID en date du 07 février 2020, a fait savoir le conférencier. Selon cette lettre envoyée au représentant du collectif par le Médiateur de la République devrait clore cette affaire. Car, ajoute-t-il, dans cette correspondance dont une copie à été remis aux journalistes au cours de la conférence de presse, « le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation s’est engagé à prendre attache avec les ministères de la justice et des Droits de l’Homme des Domaines et des Affaires Foncières en vue d’une solution définitive à votre problème ».

A en croire Souaibou Dembélé, le Maire de la commune I a trahi les habitants de Sotuba au profit d’une personne. Le Maire de la commune I est la marionnette de Mme Niamancolo Coulibaly et associés, lance-t-il.

Prenant la parole, Mme Aminata Touré, veut qu’on ne touche pas à leurs parcelles.  Elle a interpelé le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita à s’impliquer dans la résolution de cette affaire.

A.Ouattara/Malijet.com

SourceMalijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X