ACTUALITÉSFaits Divers et Insolites

Affaire du cambriolage de l’usine IMETAL de la zone industrielle : Au moins cinq suspects arrêtés dont un Assistant Médical de la MINUSMA… De hauts responsables du pays cités comme complices

L’arrestation du nommé Batio Coulibaly dit Jack, le 2 janvier dernier, a permis aux hommes du Commissaire divisionnaire Hamadou Ag ELMEHDY et du Commissaire de Police Yaya NIAMBÉLÉ, d’appréhender  quatre autres membres du gang dont un certain Mamadou Moctar Barry. Ce dernier est un  agent de la Minusma. C’était dans la nuit du 8 au 9 janvier 2019.

C’est  vers 20 heures 3O minutes, dans la nuit du 8 au 9 janvier 2019, que les infatigables éléments de la Brigade de recherches du 12ème arrondissement sous la conduite du Capitaine de Police Danséni KONÉ alias “Derrick” ont mis le grappin sur les complices du nommé Batio COULIBALY alias JACK. Dans le lot des nouveaux interpelés figurent Hamadi Sidibé, Mamadou Traoré, Mamadou Moctar Barry (assistant à la Minusma) et Lassine Touré. Ces prévenus ont été transférés par les éléments du commissariat de police du 6ème arrondissement du district de Bamako. A présent, 3 autres éléments dudit gang demeurent dans la nature, selon nos sources.

L’affaire est liée au cambriolage commis dans la nuit du 6 novembre 2018 aux environs de 2 heures dans les locaux de l’usine IMETAL sise à la zone industrielle. Au cours de ce cambriolage, JACK & CO ont emporté un sac contenant la somme de cent quatre-vingt millions Francs CFA (180.000.000 FCFA).

Interrogé sommairement après leur interpellation, ils ont  sans ambiguïté reconnus les faits qui leurs sont reprochés. Les malfrats arrêtés étaient en possession de cinq (05) Pistolets Automatiques à opérer ce forfait. Le nommé Lassine Touré serait l’empereur de cet empire de criminel. Il a été alpagué et déféré par le commissariat du 6èmearrondissement devant Madame le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune I du District de Bamako.

L’enquête est toujours en cours en vue de dénicher les trois (3) complices en fuite.

Mody Gandega

Le film des événements… 

Il nous revient, de sources proches de l’enquête, que les malfrats étaient au nombre de huit (08) à opérer avec cinq armes à feu, toutes chargées. Cinq suspects ont été arrêtés pendant que les trois autres sont fuite. Au moins, trois (03) commissariats de Police sont mobilisés.

Le suspect BARRY a conduit une partie de l’équipe sur le lieu du cambriolage avec sa voiture de marque Peugeot de couleur noire vitre teintée. Il est Assistant Médical à la MINUSMA. Lassine Touré dit JACK, BITÉ, HAMADY et ALDIOUMÉ étaient chargés de scier la porte du Bureau.

Une fois l’opération effectuée, les membres du gang se sont rendus derrière « Luna Park » pour procéder au partage du butin. C’est JACK qui a apporté à PAPA sa part du butin ; soit la somme de Trente Quatre Millions (34 000 000) de Francs CFA, aujourd’hui sous scellés au niveau du tribunal de la Commune I. Papa, quand bien même en détention à l’heure actuelle à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, affirme à qui veut l’entendre qu’il recouvrera la liberté le jour de son jugement. On ignore d’où il tire cet excès de confiance. Il s’avère, en tout état de cause, que JACK a remis 4 millions F CFA à de tierces personnes, en vue, disent celles-ci, d’obtenir ladite libération. Il a cité des noms… Si nous ignorons, pour l’instant qui sont ces personnes, il semble que le prévenu les connait bien et compte particulièrement sur elles.

Il ressort de nos investigations que BARRY et HAMADY sont des amis d’enfance. Ils habitent le même quartier et se fréquentent régulièrement.

Tous les cinq « présumés auteurs » de ce coup ont été déférés ce vendredi 11 janvier 2019 devant Madame le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune I du District de Bamako où ils ont été inculpés d’« association de malfaiteurs, vol en bande commis à mains armées, vol commis à l’aide d’effraction, de détention illégale d’armes à feu et de minutions ». Ils ont tous été placés sous Mandat de dépôt.

TÉMOIGNAGES POIGNANTS DES ACCUSÉS

Moctar BARRY : « J’ai transporté l’équipe sur le lieu du cambriolage et j’ai reçu 3,5 millions de F CFA »

« Je m’appelle Mamadou Moctar BARRY. Je suis Assistant Médical et je travaille pour la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali) depuis plus d’une année. Je suis marié père de deux enfants. J’ai trente (30) ans et j’habite à Bougouba, rue 934 porte 17. J’ai transporté le groupe sur le lieu de Cambriolage, (l’usine IMETAL) dans mon véhicule de marque PEUGEOT. À la fin de l’opération, ils m’ont donné Trois Millions Cinq-Cents (3.500.000 F) Francs CFA. J’ai reçu la somme des mains de HAMADY »

Madou TRAORÉ : « J’ai reçu 550.000 F CFA … »

« Je me nomme Madou TRAORÉ ; j’ai 30 ans ; j’habite la zone industrielle de Bamako. Je ne suis pas marié et je n’ai pas d’enfant. Je suis vendeur de friperie au marché de Médine « SOUKOUNI-COURA ». Je fréquente le même « GRIN » que HAMADY. En quittant le marché, je passe un moment avec lui à la Zone industrielle. Je suis un ancien employé de l’USINE IMETAL où j’ai travaillé en qualité d’Agent d’entretien. J’étais chargé de balayer la cour et les alentours des Bureau. C’est depuis mon lieu de travail que je me suis aperçu que des banquiers venaient régulièrement dans un des bureaux et ressortaient avec un sac rempli d’argent. C’est le bureau de notre chef, situé à droite de l’entrée principale de l’usine. J’ai alors filé l’information au GRIN à HAMADY. Je ne travaille plus à IMETAL et je n’étais pas présent sur les lieux le jour du Cambriolage. C’est par la suite qu’HAMADY m’a appelé pour me remettre la somme de Cinq-Cents Cinquante Mille (550.000) Francs CFA… Je savais que c’était le fruit du Cambriolage. Mais je n’ai pas participé ».

Hamadoun Samba Sidibé dit HAMADY : « Barry a reçu 4 millions et non 3,5 millions F CFA ; Madou 1 Million au lieu de 550.000 Francs CFA… C’est Madou qui a effectivement donné le plan de l’usine »

« Je me nomme Hamadoun Samba Sidibé dit HAMADY. Je suis né le 24 juillet 1984 à Bamako de Samba et de DEMBELE ASSITAN. Je suis vendeur de fer-à-béton à la zone industrielle, non loin de l’usine MALI-LAIT. J’ai reçu l’information provenant de Madou Traoré, un travailleur de l’usine IMETAL lequel a donné le plan des bureaux de l’usine et confirmé que l’argent s’y trouvait effectivement à des moments précis. C’est dans ce local que se rendent les services des banques pour procéder aux décomptes puis à l’enlèvement de l’argent. Le bureau en question constitue le dépôt d’argent avant le transfert à la banque. C’est ce que Madou m’a dit. J’ai filé l’information à PAPA et JACK qui, à leurs tours, ont informé les autres membres du groupe. J’ignore qui a décidé de passer à l’action. En tout cas, je n’étais pas présent au moment du cambriolage. Mais j’ai reçu des mains de PAPA la somme de quatre Millions (4 000.000) de Francs CFA. Et ils m’ont dit que c’est le fruit du Cambriolage de l’usine IMETAL ». « C’est faux ce que Barry a déclaré ! Il a reçu au total 4 millions F CFA ».

Lassine Touré dit Jack: « Nous avons tous participé »

« Il est quasi impossible de vouloir tout dire ici. Chacun tire la couverture sur soi. La vérité est que nous avons tous participé à ce cambriolage qui nous a rapporté un butin de 187 millions F CFA ».

Kantra Famodi

Source: Le Rayon

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X