Affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali : Assimi GOÏTA ouvert au «dialogue, y compris par voie diplomatique dans le strict respect de la souveraineté du Mali »
Meguetan Infos
Hier, lundi 18 juillet 2022, le Président de la Transition du Mali, Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat, a reçu en audience à Bamako, le Professeur Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur. Selon un Communiqué conjoint des gouvernements malien et togolais, le Président Assimi GOÏTA et le Ministre DUSSEY ont évoqué des questions bilatérales d’intérêt commun et sous-régionales, notamment la question des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako, le 10 juillet 2022. « Le Président de la Transition s’est dit ouvert au dialogue et disposé à œuvrer, conformément à l’esprit de fraternité et d’excellentes relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, à un dénouement heureux de cette situation, y compris par voie diplomatique, dans le strict respect de la souveraineté du Mali », révèle le communiqué conjoint.
Effectuant une visite de travail et d’amitié à Bamako au Mali, le professeur Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a été reçu en audience par le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition du Mali, Chef de l’Etat. Lors de leur entretien, le Colonel Assimi GOÏTA s’est réjoui de l’accompagnement fraternel et sans relâche du Togo et a salué l’engagement personnel du Président de la République Togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE, pour la réussite de la Transition et le retour à l’ordre constitutionnel au Mali. « Le Président GOÏTA et le Ministre DUSSEY ont évoqué des questions bilatérales d’intérêt commun et sous-régionales, notamment la question des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako le 10 juillet 2022. Le Président de la Transition s’est dit ouvert au dialogue et disposé à œuvrer, conformément à l’esprit de fraternité et d’excellentes relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, à un dénouement heureux de cette situation, y compris par voie diplomatique, dans le strict respect de la souveraineté du Mali », révèle le communiqué conjoint signé par le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP, et son homologue togolais, Professeur Robert DUSSEY. Le communiqué conjoint indique que le Président de la Transition a souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les parties concernées. « Le Ministre DUSSEY a réaffirmé la disponibilité du Président Faure Essozimna GNASSINGBE à poursuivre son appui à la Transition et à aider à la résolution de cette situation. Professeur Robert DUSSEY s’est également entretenu avec son homologue Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali. Au cours de leurs échanges, le Ministre DIOP a réitéré l’attachement du Mali à la consolidation des relations de bon voisinage et à l’intégration sous-régionale et africaine. Le Ministre DUSSEY a salué la convergence de vues entre le Mali et le Togo sur les questions de fraternité et d’intégration », conclut le communiqué conjoint en date du 18 Juillet 2022.
A rappeler que le 11 juillet 2022, le Gouvernement de la Transition a informé l’opinion nationale et internationale que le dimanche 10 juillet 2022, entre 11 heures et 13 heures, deux aéronefs immatriculés ZS-BBI et UR-CTH, en provenance de la République de Côte d’Ivoire, transportant 49 militaires ivoiriens avec leurs armements et munitions de guerre, ainsi que d’autres équipements militaires, ont atterri à l’Aéroport International Président Modibo KEITA Sénou. Selon le gouvernement malien, les 49 militaires ivoiriens se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali. Par conséquent, ajoute le communiqué, ils ont été immédiatement interpellés et leurs armements, munitions et équipements ont été saisis. Le Gouvernement considère les 49 militaires ivoiriens comme des mercenaires. Par contre, selon un Communiqué du Conseil National de Sécurité de la Côte d’Ivoire, les 49 militaires sont régulièrement inscrits dans l’effectif de l’armée ivoirienne et se trouvaient au Mali, dans le cadre des opérations d’Éléments Nationaux de Soutien (NSE). A cet effet, le Conseil National de Sécurité « demande aux autorités maliennes de libérer, sans délai, les militaires ivoiriens injustement arrêtés ».
Aguibou Sogodogo
Le Républicain