Affaire de diffamation de la SOMILO contre Africable et Mme Kadiatou N’Diaye : le délibéré attendu ce 9 février
Meguetan Infos
Hier, jeudi 2 février 2023, s’est tenue au Tribunal de grande instance de la commune VI du district de Bamako, l’audience dans l’affaire de diffamation intentée par la société minière de Loulou et deux de ses employés contre la chaîne de télévision Africable, la présentatrice de l’émission “femme capable” et Mme Kadiatou N’Diaye. Après plusieurs heures de débats houleux, la délibération est prévue pour le 9 février prochain.
Les faits remontent au 23 octobre 2022 lors de l’émission “Femmes capables” de la présentatrice Mme Djénebou Mariko qui a reçu sur son plateau Mme Kadiatou N’Diaye pour un témoignage sur le harcèlement sexuel en milieu professionnel. Mme N’Diaye, dont l’intervention a duré environ 5 minutes pendant toute l’émission, a affirmé avoir été victime de harcèlement et de ménace de mort de la part certains de ses supérieurs hiérarchiques à la SOMILO. Une société où elle a été employée comme géologue pendant 9 ans.
Les personnes accusées par Mme N’Diaye sur le plateau d’Africable et la SOMILO ont d’abord demandé et obtenu la suppression de l’émission du 23 octobre de « Femme Capable » sur les différentes plateformes numériques d’Africable. Ensuite, un droit de réponse dans un autre numéro de la même émission.
Mais visiblement pas satisfaites de l’effet de la suppression du numéro et du droit de réponse, SOMILO et ses employés ont décidé d’ester en justice Africable pour diffamation et Mme Kadiatou N’Diaye et la présentatrice d’Africable, Mme Djénebou Mariko pour complicité dans la même affaire.
L’audience d’hier jeudi 2 février, au tribunal de grande instance de la commune VI du district de Bamako, a donné lieu à des débats houleux. Elle a duré pendant la journée avec des suspensions temporaires.
Dans son réquisitoire, le ministère public a requis la culpabilité de Mme N’Diaye, mais pas celle d’Africable et de sa présentatrice.
Les avocats de la défense s’insurgent contre une sorte de précipitation dans le dossier de la part du tribunal sans prendre le temps d’examiner les preuves apportées par leurs clients. Les défenseurs de la partie civile se disent sereins quant à l’issue du procès.
Le tribunal rendra son délibéré ce 9 février.
A.Ouattara, S.Guindo malijet.com
Source: Malijet