Du 12 au 14 courant, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a présidé une rencontre des acteurs culturels des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). L’objectif est de doter notre espace d’une politique culturelle commune.
“L’élaboration de la politique culturelle commune des États de la Confédération de l’AES incarne la vision des chefs d’État. Ce projet va permettre de traduire en acte l’engagement collectif de nos présidents, dans l’optique de promouvoir une identité commune aux pays de l’AES, à travers l’art et la culture, véritable charpente pour relever nos défis”, a dit Mamou Daffé.
Des délégations venues du Burkina Faso et du Niger, issues des départements en charge de la Culture, se sont jointes à leurs collègues du Mali, ont planché sur un programme ambitieux “qui permettra de souder les populations, de cimenter les relations multiséculaires entre les populations”, a précisé un participant.
Les représentants du Burkina Faso et du Niger ont salué l’initiative. “La culture, c’est ce qu’on a de plus cher dans notre espace AES”, a déclaré M. Diabaté du Burkina Faso.
A Kalambry
maliweb.net