Activité du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme : L’OMH a tenu la 42è session de son conseil d’administration.
Le Conseil d’administration de l’Office Malien de l’Habitat (OMH) a ouvert les travaux de sa 42è session ordinaire le mercredi 27 mars 2019. Ce sont les locaux de la direction de l’Agence de Cession Immobilière (ACI) qui ont servi de cadre à cette rencontre au cours de laquelle il a été essentiellement question d’un appel à l’engagement pour l’atteinte des objectifs fixés pour l’exercice 2019.
Cet appel a été lancé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme M. IMIRANE Abdoulaye qui représentait son ministre pour l’occasion de la cérémonie d’ouverture à laquelle étaient présents le tout nouveau Directeur Général M. Sékou DEMBA et le Chef de cabinet du ministère de tutelle M. Moussa MAIGA.
« Pour la prise en charge des traites émises dans le cadre des conventions P.P.P., le Gouvernement du Mali à travers le ministère de l’Economie et des Finances et mon Département, a engagé l’OMH pour la signature d’un protocole d’accord de restructuration de crédit avec le pool bancaire. » C’est en ces termes que le Secrétaire général a donné le ton au nom du ministre Mohamed Moustapha SIDIBE. M. IMIRANE a estimé ensuite que ledit protocole dont la mise en œuvre s’est traduite par la signature d’une convention de refinancement de crédit impose à l’OMH de respecter strictement un certain nombre d’engagements dans sa gestion budgétaire et de consacrer l’essentiel de ses ressources aux remboursements des dettes.
Au sujet de l’exercice 2018, le représentant du ministre dira que l’analyse des données financières révèle que pour une prévision de 31 894 082 676 FCFA, la réalisation du budget au 31 décembre est de 11 003 779 855 FCFA pour les recettes et 10 999 119 429 FCFA pour les dépenses. Selon M. IMIRANE, l’exercice 2019 quant à lui dispose d’un projet de budget équilibré en recettes et en dépenses à 50 986 265 306 FCFA. Il répond ainsi aux exigences de la nouvelle nomenclature budgétaire et comptable à en croire le secrétaire général. Cet exercice 2019 sera essentiellement marqué selon M. Abdoulaye IMIRANE par la mise en œuvre de la convention de crédit de refinancement entre l’OMH et le pool bancaire représenté par la BMS. Aux dires du Secrétaire général du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, il sera également question de la cession directe de 1200 logements dont 78 de type F5 et 1122 de type F4 réalisés en partenariat public et privé (PPP). La recherche de solutions innovantes et pérennes au financement des logements sociaux à mesure de lever les entraves liées au financement direct par les ressources publiques limitées, est également inscrite parmi les points devant marquer l’exercice 2019. « C’est donc le lieu d’inviter la Direction de l’Office Malien de l’Habitat, malgré les difficultés évoquées précédemment, à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs. » a laissé entendre M. IMIRANE. Pour lui, il est impératif pour la Direction de l’OMH de veiller avec la plus grande fermeté au respect strict de toutes les dispositions contractuelles, en vue de l’amélioration du taux de recouvrement des recettes des logements sociaux.
André SEGBEDJI/abamako.com