ACTUALITÉSéducationsociété

Académie d’enseignement de Koulikoro : Résultats du test de l’expérimentation des situations complexes du Baccalauréat dans l’espace UEMOA

 

 

Sur 232 candidats présents, 69 sont déclarés admis soient un taux de réussite de 29, 74  %. Les résultats de la phase d’expérimentation des situations complexes du Baccalauréat sont apparus ce lundi 14 janvier 2019. Sur un effectif présent de 232 candidats de trois Lycées retenus dans l’AE de Koulikoro, 69 sont déclarés admis soit 29,74%. Ce résultat est jugé satisfaisant par les responsables de l’éducation à Koulikoro car,  selon eux, les candidats n’ont pas eu le temps nécessaire pour se préparer à cette expérimentation.

 

Les rideaux sont tombés sur les résultats de l’expérimentation de la situation complexe du baccalauréat dont les épreuves se sont déroulées le mercredi 9 janvier dernier au Lycée du Séminaire Pie XII. Cette phase vise à préparer les candidats à l’uniformisation des épreuves du baccalauréat dans l’espace UEMOA  prévu pour 2020 à la résolution des situations complexes qu’ils rencontreront désormais dans les épreuves du BAC.

En effet sur un total présents de 232 candidats pour les trois lycées,  69 sont déclarés admis soit un taux de réussite de 29, 74  %.

Le résultat global par série est le suivant : dans la série Terminale Lettres Littérature(TLL), sur 79 candidats, 25 sont déclarés admis avec un taux de réussite de 31, 65%, la série Terminale Sciences Sociales (TSS, sur 72 présents, 24 ont été déclarés admis soit un taux de réussite de 33,33%. En Terminale Sciences Exactes (TSE, sur 18 présents, 3 ont eu la moyenne soit un taux de réussite de 16,67% et enfin la série Terminale Sciences Expérimentales(TSEXP), sur 63 présents, 17 sont déclarés admis soit un taux de réussite de26,98%.

Par ailleurs, il faut noter que, les séries littéraires ont eu un taux de réussite un peu plus élevé par rapport aux séries scientifiques. Cela indique qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire à ce niveau, si nous voulons inverser la tendance.

Classement par lycée

Le Lycée du séminaire Pie XII vient en tête avec un total  de 43 admis sur 94  présents soit un taux de réussite de 45,74% pour toutes les series confondues. Il est suivi du Lycée Dioba Diarra, 15 admis sur 61 candidats présents soit 24,59%. Quant au lycée Magninè Mariko, il occupe la troisième place avec 11 admis sur 77 présents, soit 14, 29 %.

Selon le Chef de Division Examens et Concours(CDPEC) de l’Académie d’Enseignement de Koulikoro, Drissa Traoré, ce résultat n’est pas mal car il représente la valeur intrinsèque des candidats. Il ajoute que les enfants n’ont pas eu suffisamment de temps pour se préparer à cet exercice. Cependant M. Traoré reste optimiste en ce qui concerne le Bac blanc qui se déroulera en avril prochain avec la même approche.

 

Ousmane Ladji Bamba

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X