À Hong Kong, un manifestant protège un journaliste avec son parapluie
HONG-KONG – Dans la marée de parapluies qui a assailli Hong Kong lors de la manifestation pro-démocratie ce dimanche 18 août, l’un d’entre eux a été bien utile à ce journaliste.
Alors que le présentateur britannique Jonathan Samuels était en direct de la mobilisation pour la chaîne Sky News, un manifestant -muni comme les 1,7 millions d’autre d’un parapluie- a abrité le journaliste d’une pluie battante.
Le geste a été remarqué sur les réseaux sociaux alors que les journalistes sont régulièrement la cible de comportements beaucoup moins bienveillants lors des manifestations. La veille, ce samedi 17 août au Mexique, un journaliste de la chaîne de télévision Mexicaine MVS a par exemple été violemment frappé au visage lors d’une manifestation pour dénoncer un viol présumé par la police.
Lors de la couverture des manifestations à Hong Kong les journalistes ont aussi été régulièrement menacés, non pas par les manifestants mais par la police et les mafias de la ville selon Reporters sans frontières. “La violence à l’encontre des journalistes est désormais systématique et vise clairement à les dissuader de couvrir les manifestations”, estime Cédric Alviani, directeur du bureau Asie de l’Est de RSF.
Ce dimanche, les manifestants de cette région semi-autonome de la Chine voulaient dénoncer la violence de la police et des gangs pro-Pékin et montrer un visage pacifiste après les incidents qui ont…
source: Le HuffPost,