ACTUALITÉSpolitiques

POLITIQUE: Akon, deuxième président noir américain de l’histoire?

A l’image d’une victoire de Donald Trump qui a pu renverser les tendances et les statistiques établies, nombre de célébrités américaines espèrent désormais siéger à la maison blanche un jour. Akon, le chanteur de Rnb sénégalo-américain pense que la course au plus haut poste aux États-Unis lui donnera l’opportunité de trouver des solutions aux besoins urgents des Africains.

Si Akon visage secrètement une carrière politique, ce ne sera néanmoins pas dans son pays d’origine, le Sénégal. Macky Sall n’a donc pas à s’inquiéter.  Plutôt, le chanteur de ‘Smack That’ pense que briguer un mandat présidentiel aux États-Unis lui donnera l’opportunité de trouver des solutions aux besoins pressants sur le continent africain.

C’est à l’Académie de leadership de l’Union africaine que celui-ci a dévoilé cette ambition, alors qu’il était invité à débattre sur le thème : « Jeunesse africaine et Défis dans la migration ». « Je n’ai aucun intérêt à faire de la politique au Sénégal. La présidence du Sénégal ne m’intéresse pas. Si je dois être candidat, ce sera aux États-Unis où je pourrais avoir des opportunités pour trouver des solutions aux besoins pressants des Africains », a-t-il déclaré en s’adressant aux jeunes africains présents à cet évènement.

Et de compléter, « si je dois en faire, ce sera aux États-Unis, peut-être candidat à la présidence des États-Unis où je pourrai tirer le meilleur parti du continent (africain) ».

Pour ce dernier, occupant du bureau ovale, il se battra pour un passeport pour l’Afrique où toutes les populations peuvent voyager librement. Celui-ci a également profité de l’occasion pour exhorter son audience à participer aux activités politiques, en particulier à exercer le droit de vote dans toutes les élections et à payer les impôts pour, «  dit-il, faire une réelle différence ».

L’homme d’affaires et investisseur sénégalais s’est également prononcé sur les questions de l’immigration et de discrimination raciale dont les Noirs sont souvent victimes. « Je n’enseigne pas à mes enfants l’histoire des Noirs. L’histoire des Noirs vous fait haïr les Blancs. L’histoire des Noirs nous montre comme non méritants, comme des esclaves et moins humains » a expliqué à Addis-Abeba, le musicien qui a célébré avec les jeunes la victoire de la bataille d’Adwa qui s’est déroulée il y a 122 ans.

Akon, de son vrai nom Aliaume Damala Badara Akon Thiam, est le promoteur du projet Akon Lighting Africa qui vise à fournir de l’électricité aux communautés rurales en Afrique grâce à l’énergie solaire.

SOURCE:afroturbune

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X