Soutien institutionnel a l’autonomisation de la femme : Le ministre Oumou Sall Seck aux côtés des femmes de la coopérative Mukansi
Meguetan Infos

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a présidé samedi dernier (19 avril 2025) la cérémonie d’ouverture d’une rencontre organisée par la coopérative Mukansi, un regroupement d’associations de femmes entrepreneures. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la Femme commémorée chaque 8 mars.
Prenant la parole, Mme Oumou Sall Seck a salué l’engagement, la détermination et le parcours inspirant des membres de la dynamique coopérative Mukansi. Madame la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a tenu à souligner leur rôle essentiel dans le développement du tissu économique local et national.
«Ces braves dames m’avaient adressé une lettre de félicitations dès ma nomination. Je me réjouis de constater que vous travaillez déjà en collaboration avec l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), une structure opérationnelle de mon département, chargée de mettre en œuvre les projets et programmes liés à l’emploi», a souligné Mme Oumou Sall Seck. Et de poursuivre, «j’ai tenu à être présente à cette cérémonie, car vous êtes au cœur de nos politiques. La stratégie nationale de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de la formation professionnelle s’adresse à des organisations comme la vôtre».
«L’une des premières recommandations de Son Excellence le Président de la Transition a été de rester proche des populations, de nous rendre à la base. Tout ce que vous entreprenez doit profiter aux communautés locales. Soyez assurée, Madame la Présidente de la Coopérative Mukansi, que mon département est entièrement à votre disposition. Je suis ici pour vous dire que vous comptez. Vous êtes des citoyennes engagées dont le pays a besoin, autant que vous avez besoin du soutien de l’État. Dans les jours à venir, nous verrons ensemble comment renforcer davantage vos capacités, vous accompagner et valoriser votre potentiel», a promis Mme Seck.
Entourée de ses collaboratrices, Mme Sangaré Aïchata Koné (présidente de la coopérative Mukansi) a décerné une «Attestation de reconnaissance» à Madame la Ministre en signe de gratitude pour sa proximité et son engagement en faveur des femmes. Elle a également plaidé pour le renforcement des politiques inclusives en matière d’autonomisation des femmes, d’accès équitable à l’éducation, à la santé, à l’entrepreneuriat ainsi qu’à leur participation à la vie politique et publique du pays.
«Le Sahel ne pourra se tenir debout que si ses femmes sont elles-mêmes debout, respectées, protégées et pleinement impliquées dans la construction de leur avenir commun», a souligné Mme Sangaré Aïchata Koné en s’exprimant sur l’Alliance des États du Sahel (AES). La cérémonie a pris fin par une visite des stands d’exposition des produits fabriqués par les membres de la coopérative. Et Madame la Ministre, en véritable soutien de l’économie locale, y a effectué les premiers achats, devenant ainsi la première cliente de la journée.
Naby
Le Matin