Santé/Koulikoro : Un atelier pour renforcer les compétences en Financement basé sur les Résultats
Meguetan INFOS

Koulikoro, 7 avril 2025 – Le district sanitaire de Koulikoro a abrité ce lundi l’ouverture d’un atelier de formation sur les outils du Financement basé sur les Résultats (FBR). Organisée dans le cadre du projet ARISE/KENEYA YIRIWA, cette session vise à renforcer les compétences des acteurs de santé en matière de gestion et d’utilisation efficace des outils FBR, afin d’améliorer durablement la performance du système de santé local.
Pendant plusieurs jours, une quarantaine de participants, composés de prestataires de santé et de représentants des Associations de Santé Communautaire (ASACO), bénéficieront de modules pratiques et théoriques axés sur les principes, mécanismes et bonnes pratiques du FBR. L’objectif est de leur permettre d’intégrer pleinement ces outils dans leurs activités quotidiennes pour assurer une meilleure qualité de services offerts à la population.
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier de la Banque mondiale, du Royaume des Pays-Bas et du Mécanisme de financement mondial, dans le cadre de leurs efforts conjoints pour le renforcement des systèmes de santé en Afrique, notamment au Mali.
Selon les organisateurs, le renforcement des capacités locales en matière de financement basé sur les résultats est un levier essentiel pour une meilleure responsabilisation des structures sanitaires et une amélioration significative de la couverture et de la qualité des soins.
Cet atelier marque ainsi une étape importante dans la mise en œuvre des réformes du système de santé à Koulikoro, en plaçant les acteurs locaux au cœur du processus d’amélioration continue.
Nayté