« Accord militaire AES-Russie : Moscou autorisée à intervenir »

Si les accords militaires entre la Fédération de Russie et les pays sahéliens se limitaient auparavant à des protocoles d’achat de matériel et d’équipements militaires, ils ont désormais franchi un cap décisif. En effet, ces accords s’étendent désormais à de véritables partenariats d’intervention militaire entre la Russie et les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) : le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Le 3 avril 2025, les ministres des Affaires étrangères des trois pays de l’AES se sont rendus en Russie, à l’invitation de leur homologue russe. Cette rencontre diplomatique a permis de renforcer la coopération militaire et commerciale entre les quatre parties. Mais c’est surtout sur le plan militaire que des avancées majeures ont été enregistrées.
Les discussions ont abouti à la signature d’accords de défense plus poussés, jetant les bases d’une consolidation de l’espace sécuritaire commun entre la Russie et les pays de l’AES. Désormais, une intervention militaire conjointe est prévue pour assurer la stabilité et la sécurité dans les zones sahéliennes en proie au terrorisme.
Cet accord ouvre officiellement la voie à une présence militaire russe active dans les pays de l’AES. Pour ces derniers, il s’agit d’une opportunité de bénéficier non seulement d’un soutien logistique et en armement, mais aussi d’une assistance directe sur le terrain dans leur lutte contre les groupes terroristes.
Alors que le conflit en Ukraine a mis en lumière, selon Moscou, l’implication indirecte de certains acteurs occidentaux dans la déstabilisation du Sahel, la Russie, restée jusque-là en retrait, décide désormais de s’engager pleinement dans ce théâtre d’opérations. Ce nouvel axe stratégique lui permet non seulement de s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, mais aussi de prolonger son bras de fer géopolitique avec l’Occident sur un autre front.
Avec cette alliance militaire inédite entre la Russie et les trois pays sahéliens, un tournant s’opère. Le Sahel devient désormais un champ d’action où se croisent enjeux de sécurité régionale et rivalités internationales, et où la lutte contre le terrorisme prend une nouvelle dimension, plus offensive et résolue.
Nayté.