ACTUALITÉSinfo régionNation

Journée de la souveraineté Retrouvée 2024: La région de Koulikoro dotée d’une douzaine d’ambulances médicalisées.

Meguetan INFOS.

Célébration de la journée nationale de la souveraineté retrouvée à Koulikoro ce dimanche 14 janvier 2024. L’événement, présidé par le ministre de la santé et du développement social a été marqué par une remise de 12 ambulances médicalisées, de matériels médicaux à la direction régionale de la santé et 300 kits alimentaires aux démunis de la région au service du développement social. Le ministre nigérien de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes a pris part à cette activité. 

Colonel Assa Badiallo TOURE, ministre de la santé

La capitale de la 2e région administrative du Mali a célébré au même titre les autres localités du Mali, l’édition 2024 de la journée nationale de la souveraineté retrouvée. C’était dans les locaux du gouvernorat de la région. Cet événement de dimension régionale a été présidé par le ministre de la santé et du développement social le colonel Assa Badiallo TOURÉ à la tête d’une forte délégation nationale, accompagné par son homologue nigérien le ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes Aïssa Lawan WANDARAMA. C’était également en présence du gouverneur de la région de Koulikoro le Colonel Lamine Kapory SANOGO et toutes les forces vives de la région.

Le clou de cette célébration était fondé sur une conférence se rapportant sur les idéaux de la transition malienne et la lutte pour l’intégrité territoriale du Mali. Toute chose qui a été déterminante le 14 Novembre passé où le Mali a recouvré la totalité du territoire à travers la reprise de la localité de Kidal par l’armée malienne.  Une localité occupée par les groupes armés terroriste depuis plus d’une dizaine années. La souveraineté retrouvée, c’est valoriser les 3 principes de la transition malienne : « le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix des partenaires du Mali, la défense des intérêts du Peuple malien ».

Les ambulances

La célébration de cette journée a donné l’heureuse occasion à la région de Koulikoro d’accueillir une douzaine d’ambulances médicalisées de matériels médicaux pour les différents centres de santé de référence de la région. C’est la direction régionale de la santé a reçu ces lots tant importants pour le développement de la santé de la région. Par ailleurs, la direction du développement social a réceptionné 300 kits alimentaires à l’intention des familles démunies de la région. Des kits sont composés de de Sacs de riz, de mil de pâtes alimentaires et de d’huile. La cérémonie de cette célébration a pris fin par une séance de don de sang.

Rappelons que la célébration de la journée nationale de la souveraineté retrouvée a été instituée en 2023 par les autorités de la transition en souvenir de la grande mobilisation du 14 janvier 2022 contre les sanctions de la CEDEAO.

Kaliba A. Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X