Enseignement supérieur: L’IPR/IFRA a tenu la 8e session de son comité scientifique.
Meguetan INFOS.
Ténue ce jeudi 17 mars 2022 de la 8e session du comité scientifique de l’IPR/IFRA de Katibougou. Cette activité qui devient une tradition vise à analyser et valider les communications scientifiques ainsi que les idées de projets de recherche afin d’apprécier ces documents des équipes de chercheurs et des candidats au doctorat. 3 types de projets scientifiques étaient au centre des activités d’analyse de cette journée avec 8 évaluateurs. La session est organisée par la direction générale de l’IPR à travers la direction scientifique de cet établissement universitaire.
La rencontre annuelle de l’IPR sur l’assise scientifique devient une tradition depuis 8 ans. Cette session annuelle consiste à mener une analyse scientifique sur les projets de recherche afin de donner une pertinence à ces projets pour leur mise en oeuvre. L’ouverture des travaux était présidée par le directeur général de l’IPR, Dr. Ousmane Soumano, en présence du chef du département Scientifique Dr Bocar H Maiga, mais aussi d’imminentes personnalités scientifiques de l’IPR et des autres départements partenaires qui figuraient à cette session en qualité d’évaluateurs.
La journée a été essentiellement marquée par les travaux de 3 commissions de jury, dont les activités consistaient à passer au peigne fin des protocoles de projet des chercheurs qui prétendent à des objectifs bien définis. A cet effet le comité scientifique évalue et valide l’acceptabilité sur le plan scientifique d’un projet ou d’un rapport de recherche, relevant de sa compétence. Pour cette 8 édition de la session du comité scientifique, 3 types de document scientifique ont été soumis à l’appréciation des jurys.
Il s’agit d’abord, des protocoles de recherche qui sont des idées de projets que les chercheurs présentent sur une thématique bien définie. Ces idées de projets sont généralement portées par des équipes pluridisciplinaires composées de plusieurs acteurs. Ces projets doivent être évalués afin de déterminer leurs pertinences scientifiques jugées sous plusieurs angles en termes d’impact socioéconomique.
D’autres types de documents concernent les communications scientifiques. Il s’agit des résultats des recherches scientifiques qui sont soumis aux jugements des évaluateurs, pour permettre à d’autres acteurs de porter des visions critiques sur les documents pour une amélioration de leurs contenus.
Quant au 3e type de document, il s’agit des doctorants notamment des enseignants qui sont sur des projets de recherches les conduisant à atteindre un niveau supérieur. Ceux-ci doivent au cours de la session faire l’état des lieux de leur recherche afin de faire une évaluation bien consciente de l’avancement de leurs activités de recherche scientifique.
Il a été donc impératif pour cette journée de porter des analyses et jugements murement scientifiques sur les différents projets et communications soumis aux évaluateurs internes et externes de l’IPR pour d’une part donner une valeur scientifique à la crédibilité des projets, d’autre part, donner plus de visibilité à comité scientifique de l’IPR.
En termes clairs, l’IPR/IFRA entend à travers ces sessions du comité scientifique, devenir ou se maintenir au pôle du meilleur cadre de recherches scientifiques agricole au Mali ou par extension dans toute la sous-région. Rappelons que l’IPR Contient actuellement 12 équipes performantes de recherche agricole, 8 équipes pluridisciplinaires et 3 autres équipes mises en place sur un fond compétitif, toutes investies dans une dynamiques de travail très studieuses au profit de la recherche scientifique agricole au Mali.
Nayté