Guinée Conakry: Mali , mort d’un jeune dans une bagarre au sortir d’une buvette
Selon les premières informations reçues, cette bagarre a eu lieu dans la nuit du lundi, 6 au mardi, 7 novembre 2017. Elle aurait débuté dans une buvette pour se terminer dans la chambre du présumé assassin, Saïdou Diallo au quartier Mali II.
« Après avoir éliminé son compagnon de bar, le présumé assassin a réussi à trainer le corps de la victime aux alentours du bâtiment. Avant de prendre la direction de la sous-préfecture de Gaya où il cherchait à se cacher » indique une source proche du commissariat central de police de Mali.
La dépouille mortelle de Diallo Idrissa est restée abandonnée en plein air toute la journée du mardi. Il aurait fallu que le préfet soit alerté par les riverains pour qu’il instruise immédiatement les services de police de s’occuper de l’affaire.
Finalement, le comité préfectoral de la croix rouge a été mobilisé pour assurer un enterrement digne et sécurisé du corps qui était déjà en état de décomposition.
Le commissaire de police Kandet Bangoura qui a mis la puce à l’oreille de la presse locale ne parvient plus à accorder son précieux temps aux journalistes à la recherche de la bonne information sur cette affaire.
Depuis jeudi soir, cet officier de police ne fait que promettre de rappeler les journalistes qui sollicitent un entretien avec lui. Sans doute, parce qu’il redoute certainement une question fondamentale qui peut tomber à tout moment. En tout cas, il n’est pas facile pour lui de trouver des arguments convaincants pouvant justifier le manque de vigilance de la police locale, au point qu’un corps sans vie puisse trainer dans la commune urbaine de Mali, toute une journée. Au moment où tout le monde pense que c’est la police qui donne l’information à l’autorité sur la situation de la ville, minute par minute, le contraire se serait produit avec ce crime. A en croire nos sources, c’est le préfet, Elhadj Harouna Souaré qui aurait donné cette information sur l’assassinat du jeune Bily Marcoye au commissariat central de police. Comme pour dire que la ville de Mali est bien surveillée par les hommes du commissaire Kandet Bangoura.
En attendant d’avoir la version officielle de la police, certains acteurs de la société civile de Mali ont rapporté à Guineematin.com dans l’après-midi de ce samedi, 11 novembre 2017 que le présumé criminel, Saïdou Diallo est un jeune rongé par la drogue.
« Par sa violence, il avait fini par chasser sa propre mère de la concession familiale et la victime, Idrissa Diallo est un porteur de bagages qui utilise ses recettes journalières pour passer la nuit autour du pot dans les buvettes de la place » a-t-on expliqué à Guineematin.com ce samedi, dans l’après-midi.
Les mêmes sources indiquent de façon concordante que le présumé assassin a été arrêté à Gaya, mercredi ou jeudi et qu’au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, la sécurité était entrain de l’escorter pour Labé où il devrait arriver dans la soirée de ce samedi, 11 novembre 2017.
De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com