Koulikoro: La protection Civile prévient la population sur les risques liés à la montée de l’eau du fleuve Niger
Face à la montée du niveau d’eau de Fleuve Niger, la direction régionale de la protection civile de Koulikoro a entamé depuis hier (12/09/2018) une campagne de sensibilisations de la population de la ville particulièrement envers les riverains du cours d’eau. Cette campagne vise à identifier les sites à risque pour faire passer les messages d’information et de sensibilisation sur le danger lié à la montée de l’eau et des mesure à prendre en cas d’inondation. Elle vise par ailleurs à situer les sites d’accueil pour les sinistrés et évaluer les appuis à apporter en cas d’inondation. La protection civile est appuyée dans cette tâche par la mairie et d’autres services techniques.
La brusque montée du niveau du Fleuve Niger devient actuellement une préoccupation pour tous les maliens. Qu’on soit riverain ou pas, tous les citoyens ont le regard fixé sur les eaux des cours d’eau qui à tout moment peuvent déborder et causer des dégâts. Face à cette situation amplement critique, la direction régionale de la protection civile de Koulikoro a lancé depuis hier une campagne préventive de sensibilisation pour informer les populations de la ville de Koulikoro. Cette campagne consiste tout d’abord à identifier dans la ville, les sites à risque certain d’inondation face à ce rythme croissant de la montée d’eau. Pour cela, les soldats du feu, échangent avec les populations concernées en les informant sur les dangers auxquels elles sont exposées et leur exposer également les comportements utiles à adopter en cas d’inondation. Un autre objet de cette campagne est de localiser des sites d’accueil dans la ville susceptibles d’héberger les sinistrés des inondations en attendant les retrait de l’eau de leurs concessions. Par ailleurs, les agents sont chargés de l’évaluation des types d’appuis à apporter aux victimes en cas sinistre. Les pompiers et la collectivité municipale de de la commune urbaine de Koulikoro et d’autres services régionaux et locaux comme la direction régionale du développement sociale et de l’économie solidaire sont impliqués dans cette tâche résolument préventive pour le bonheur de la population de Koulikoro. « Rien ne sert de guérir une maladie, plutôt en prévoir les mesures ».
A koulikoro, les sites d’exploitation de sables, les campements de pêcheurs et d’autres sites à usage d’habitation sont concernés essentiellement par cette campagne. Par extension, toute la population de Koulikoro se trouve engagée dans ce processus. Il appartient donc à la population d’être flexible aux informations données par les agents, mais aussi de fournir tous les renseignements utiles. Des comportements qui aideront les autorités à concocter des aides nécessaires pour les sinistrées en cas d’inondation. Ils doivent abandonner à temps leurs sites respectifs, suivant les instructions des agents pour éviter d’être surpris désagréablement par la force de montée des eaux.
La Rédaction.