Développement communautaire: Bientôt un jardin d’enfant au quartier Plateau 3 de Koulikoro.
Meguetan INFOS.
Plus de 32 millions de F CEA, c’est le coût de la réalisation d’un jardin d’enfants au quartier plateau 3 de Koulikoro dont la première pierre a été posée ce lundi 05/07/2021 par la mairie de la commune urbaine sur un financement du contingent espagnol de l’EUTM. Le futur établissement comprend 3 classes, une direction, un magasin, une aire de jeux et la clôture. L’activité a été couplée de l’inauguration d’un forage à motricité humaine sur le même site qui a coûté au contingent la somme de 7 millions 250 mille francs CFA.
L’éducation préscolaire de Koulikoro est en pleine essor grâce au partenariat fécond entre la mairie de la commune urbaine et le contingent Espagnol de l’EUTM. Un concept qui est illustré davantage par la pose de la première pierre ce matin du lundi 5 juillet 2021 du jardin d’enfants du quartier plateau3, couplé de l’inauguration d’un forage d’adduction d’eau potable a motricité humain.
C’était sur le site du futur établissement préscolaire sis au quartier plateau3. La cérémonie était présidée par le sous-préfet central de Koulikoro M. Ousmane Keita, représentant le préfet, du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kané, du commandant du contingent espagnol Rafael DENGRA, les représentants du chef de quartier, celui de l’académie d’enseignement de Koulikoro, du centre d’animation pédagogique entre autres et une forte mobilisation de la population du quartier.
« Donner de l’eau et investir dans l’éducation des enfants, c’est donner la vie et préserver l’avenir » tels ont été les mots clés du représentant du chef du quartier qui s’est réjoui de cet événement qui selon marque un élan de développement pour le quartier.
Le maire de commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kané dans son intervention a vivement remercié la délégation espagnole présente à la cérémonie en mettant l’accent sur le soutient accordé à la commune en matière d’infrastructure de développement communal : « depuis le début, vous avez toujours été à nos côtés, nous aidant à surmonter doutes les difficultés en matière d’infrastructures au niveau préscolaire comme en témoigne le jardin d’enfant de Koulikoro bas Sokourani et de Bakaribougou » a avoué le maire de Koulikoro.
Le chef du contingent espagnol Rafael DENGRA, quant à lui a signalé toute l’importance du soutien apporter à la communauté de Koulikoro notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation à aspirer au développement. Une occasion pour le chef du contingent en fin de mission à Koulikoro après 6 mois d’activité de donner au revoir à la population. Il a promis de se porter en ambassadeur de Koulikoro en Espagne en vue de renforcer la relation entre les 2 parties pour une continuation du processus de développement en cours.
L’édifice qui sortira de terre, comprendra, 3 salles de classe, une direction, un magasin, une aire de jeux pour les enfants et une clôture sur une superficie de 35 m sur 40m pour un délai d’exécution de 3 mois. Les travaux sont confiés à l’entreprise de l’agence immobilière SILOE. l’activité a été suivie de l’inauguration du forge d’eau potable d’une valeur de plus de 7 millions de F CFA financé toujours par le contingent espagnol de l’EUTM.
Signalons que le part du contingent Espagnol est déterminant dans le développement récent de la commune urbaine de Koulikoro. A ce titre note :
Construction de l’école publique de Bakaribougou inauguré le 13 Août 2016, d’abord en premier cycle de 3 classes, un bloc de 3 latrines et une direction, puis élargie en 6 classes et jardin d’enfants. Il faut signaler aussi la construction du Jardin d’enfant du camp militaire Boubacar Sada Sy transféré au quartier Socourani dont l’Inauguration a eu lieu le 16 janvier 2019, d’une valeur de plus de 75 millions de F CFA. La Construction du centre de santé de Kolèbougou, Inauguré le 10/02/2019 avec plus de 70 millions de FCFA. Le Centre de réanimation au plateau 2 de Koulikoro. Des réalisations effectuées notamment à l’intention de la population de Koulikoro grâce à la bénédiction des sœurs Franciscaines à Souban notamment l’extension des capacités du centre Ana Coulibaly, le centre de prise en charge des femmes de Koulikoro….
Amadou Traoré.