Selon une étude, regarder l’écran d’un appareil électronique avant de commencer une nuit de sommeil réduit sa qualité. Quelles sont les habitudes à bannir avant de se coucher ?
Dormir dans de bonnes conditions est la clé du bien-être à la fois physique et mental pour la journée à venir. Mais saviez-vous que la première étape d’un sommeil profond et réparateur commence au moment du couché ?
La consommation de boissons énergissantes est par exemple très peu recommandée. Selon une étude du Journal of Clinical Sleep Medicine, les produits qui contiennet de la caféine ingurgités 6 heures avant le couché réduisent au moins d’une heure la durée de votre sommeil.
Cette catégorie de stimulants augmente également le risque de développer d’éventuelles maladies cardiovasculaires, qui se trouvent elles-mêmes aggravées en cas de manque de sommeil. Il s’agit d’un véritable cercle vicieux.
COMMENT FACILITER L’ENDORMISSEMENT ?
Ne vous méprenez pas, s’il reste fortement déconseillé de pratiquer une activité sportive intense avant de s’endormir, un exercice à intensité modérée et régulier en fin de journée facilitera le sommeil. Votre nuit ne se trouvera pas perturbée et le sport rendra votre endormissement plus profond.
Selon l’Inserm, l’intensité de la lumière, la température intérieure, le nombre de personnes dormant dans la pièce ou encore la présence d’écrans représentent autant de facteurs susceptibles d’influencer votre sommeil. L’important reste donc de privilégier l’obscurité et l’absence de bruits.
Une chambre trop chaude et une chambre trop froide restent à éviter : l’idéal reste de vous endormir avec une température avoisinant les 20 degrés. Selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), votre chambre doit osciller entre 16 et 18°.
À lire aussi :
- ASMR : qu’est-ce que la relaxation sensorielle ?
- La pleine lune entraîne-t-elle une diminution de 30% du sommeil profond ?
- Insomnie : les huiles essentielles qui aident à trouver le sommeil