ACTUALITÉSsanté

9 choses à ne pas faire avant d’aller dormir

Topsante.com

1/9 – Faire une sieste
Réaliser une sieste après 15 heures affectera votre nuit. Si vous ressentez de la fatigue, privilégiez un massage à l’eau froide sur votre visage ou une marche rapide pour vous réveiller.
2/9 – Boire du café trop tard
Consommer une boisson caféine après le dîner nuit à votre sommeil. La caféine se cache dans de nombreux produits, tels que le thé, le chocolat, les sodas ou encore les boissons énergisantes.
3/9 – Faire du sport avant de se coucher
Si vous n’avez pas le temps de pratiquer votre activité physique avant la fin de journée, veillez à terminer votre entraînement au moins 3 heures avant de vous coucher.
4/9 – Boire beaucoup d’eau
Privilégiez une hydratation tout au long de la journée afin d’éviter de boire votre quota journalier avant de vous mettre au lit. Cette mauvaise habitude interrompt votre sommeil profond car il vous oblige à vous réveiller pour aller aux toilettes.
5/9 – Augmenter le chauffage
Il est plus difficile de vous endormir lorsqu’il fait chaud. La chaleur nuit également à la qualité de votre sommeil.
6/9 – Rester devant l’ordinateur
Bon nombre d’entre nous se tiennent devant un écran d’ordinateur avant de dormir. La lumière artificielle reste pourtant mauvaise pour le sommeil, plus particulièrement la lumière bleue dégagée par les écrans.
7/9 – Grignoter avant de dormir
Abuser du grignotage juste avant de vos coucher affecte votre métabolisme et augmente le risque d’indigestion et de cauchemars.
8/9 – Boire de l’alcool
Si l’alcool peut vous rendre somnolent et faciliter votre endormissement, il nuit à votre sommeil profond. Boire de l’alcool avant de dormir risque ainsi de vous réveiller pendant la nuit, de gêner votre repos et d’altérer votre mémoire.
9/9 – Se mettre en colère
Des disputes ou des discussions qui vous mettent en colère tard dans la nuit peuvent déclencher la sécrétion d’hormones qui vous maintiennent éveillé plus longtemps.
PRÉCÉDENT
SUIVANT

Selon une étude, regarder l’écran d’un appareil électronique avant de commencer une nuit de sommeil réduit sa qualité. Quelles sont les habitudes à bannir avant de se coucher ?

Dormir dans de bonnes conditions est la clé du bien-être à la fois physique et mental pour la journée à venir. Mais saviez-vous que la première étape d’un sommeil profond et réparateur commence au moment du couché ?

La consommation de boissons énergissantes est par exemple très peu recommandée. Selon une étude du Journal of Clinical Sleep Medicine,  les produits qui contiennet de la caféine ingurgités 6 heures avant le couché réduisent au moins d’une heure la durée de votre sommeil.

Cette catégorie de stimulants augmente également le risque de développer d’éventuelles maladies cardiovasculaires, qui se trouvent elles-mêmes aggravées en cas de manque de sommeil. Il s’agit d’un véritable cercle vicieux.

COMMENT FACILITER L’ENDORMISSEMENT ?

Ne vous méprenez pas, s’il reste fortement déconseillé de pratiquer une activité sportive intense avant de s’endormir, un exercice à intensité modérée et régulier en fin de journée facilitera le sommeil. Votre nuit ne se trouvera pas perturbée et le sport rendra votre endormissement plus profond.

Selon l’Inserm, l’intensité de la lumière, la température intérieure, le nombre de personnes dormant dans la pièce ou encore la présence d’écrans représentent autant de facteurs susceptibles d’influencer votre sommeil. L’important reste donc de privilégier l’obscurité et l’absence de bruits.

Une chambre trop chaude et une chambre trop froide restent à éviter : l’idéal reste de vous endormir avec une température avoisinant les 20 degrés. Selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), votre chambre doit osciller entre 16 et 18°.

À lire aussi :

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X