Santé:Les acteurs de la santé de Koulikoro en revue semestrielle
Le Mali enregistre 360 décès sur 1000 suite à des accouchements selon la dernière enquête de la santé. Cette information a été donné hier à Koulikoro lors de l’Ouverture de l’atelier de la première revue semestrielle sur les Soins Obstétricaux Néonataux d’Urgence (SONU) et de la Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH/SIDA (PTME) . Cet atelier vise à faire l’évaluation de indicateurs sur les plans d’action et les recommandations issues de la dernière planification afin d’identifier les avancées, les difficultés retenues dans l’exécution. Une cinquantaine d’agents prennent part à cet atelier de 3 jours organisé par la direction régionale de la santé en collaboration en la direction nationale avec l’appui de l’USAID à travers le Service Santé à Grand Impact.
C’est sous sous la responsabilité de la direction nationale de la santé que cette activité se tient. C’est vue l’importance de ces 2 programmes qui sont les artères incontournables de la lutte contre la mortalité natale néonatale et infantile que le gouvernement du Mali a donné une priorité à la mise en œuvre de ces activité au Mali.
Les 3 jours d’activités seront axés essentiellement sur les présentations des activités entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action dans les districts sanitaires respectifs afin d’évaluer les niveaux de progression et de déceler les problèmes. Une première présentation de la direction régionale de la santé qui a suivi l’ouverture des travaux s’articulait autour de l’analyse du taux d’exécution des recommandations de la dernière revue. la présentation a permit également de déterminer les difficultés au cours de cette exécution. Au cours de cette première journée, tous les districts sanitaires de la région ont présenté leur programme qui ont été nécessairement suivi par des discussions et échanges. Le deuxième jour des travaux sera consacré à la présentation des SENU par les districts et la direction régionale. Les travaux de groupe seront au centre de la dernière journée où les différents centres se prononceront sur les types de problèmes rencontrés et faire des ébauches de solution.
Selon Dr Mariko Bintou TINE responsable du les Soins Obstétricaux Néonataux d’Urgence, c’est compte de l’urgence que représente le taux élevé de décès néonatale que le gouvernement du Mali et ses partenaires donnent cette priorité urgente à ces cadres :
« Nous sommes entrains d’aller vers les objectifs de développement durable 2016-2020-30. C’est pour faire l’évaluation de nos actions dans l’atteinte de ces objectifs que nous organisons cette activité de revue semestrielle. C’est pour accompagner les différents districts sanitaires de la région pour faire ressortir les problèmes et les difficultés qu’ils ont rencontré dans l’exécution de leur plan d’action » a -t-elle signalé.
Nayté