ACTUALITÉSBanambaGenreinfo régionsantésociété

Santé: Les prestataires des CSCOM et CSRF de la région de Koulikoro en formation sur la planification familiale.

Ouverture ce matin  à Koulikoro de l’atelier de formation des prestataires des CSCOM et des CSRF sur la planification familiale notamment sur la méthode de l’insertion du dispositif Intra Utérin Post-partum. Cette formation de 5 jours vise à rendre disponible ce dispositif dans les districts sanitaires et assurer la maitrise de l’insertion par les prestataires au niveau des centres de santé concernés. Plus d’une trentaine de personnes venant des districts sanitaires de Nara, Kolokani et Banamba prennent part à cette rencontre organisée par la division santé de la reproduction de la direction nationale de la santé avec l’appui de l’USAID à travers le Service Santé à Grand Impact.

 

partie-projection-formation-pretataires-Koulikoro
Séance de présentation de l’atelier

C’est le centre Marie Delhez des sœurs de Koulikoro qui sert de cadre depuis ce matin (28 Août 2018) pour la tenue de l’atelier de formation des prestataires des CSCOM et CSRF des 3 districts sanitaires notamment de Nara, Kolokani et de Banamba sur l’insertion du dispositif intra Utérin post-partum. La formation vise d’abord à renforcer les capacités des prestataires  essentiellement, sur la méthode d’insertion dudit dispositif, mais également de rendre le procédé disponible dans les localités provenance des participantes.

Il faut rappeler par ailleurs que la formation permettra au participantes d’assurer l’évaluation des clientes  par rapport à leur éligibilité dans  l’utilisation du Dispositif (DIU), mais aussi de la prise en charge des effets secondaires et les  autres problèmes potentiels liés à l’utilisation des DIU

 

Durant les 5 jours de  formation les participants seront familiarisés à des techniques appropriées de la mise en route des méthodes d’insertion. A cet effet les participants travailleront dans des groupes de travail au cours desquelles séances elles partageront des idées et échangeront des expériences enrichissantes. Des particularités qui renforceront certainement les techniques d’apprentissages.

Des exposés illustrés, des exercices individuels, brainstorming, des démonstrations des projections vidéo, des stages cliniques seront à l’actif de la formation.

En fin de formation, les prestataires sortiront  avec une maitrise parfaite de la technique d’insertion du dispositif.

Il importe de signaler que la planification familiale est reconnue comme étant un  des moyens essentiels de lutte contre la mortalité maternelle néonatale et infantile. Selon l’enquête démographique et de santé, EDSV-Mali 2012-2013, le taux de besoins non satisfait en planification familiale est élevé de l’ordre de 26%. Le cercle de Banamba  a l’un des taux les plus bas de la région de Koulikoro.  ce qui explique en partie le choix de ce district qui a toujours exprimé le désir de bénéficier de cette formation.

La Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X