Koulikoro: Fin des travaux de restitution des conclusions sur la réorganisation territoriale.
Meguetan INFOS
Clôture ce vendredi 30 Avril 2021 à Koulikoro de l’atelier régional de restitution des conclusions des travaux relatifs à la réorganisation territoriale. Cette rencontre de 2 jours visait à partager avec les responsables administratifs, politiques et de la société civile des régions de Koulikoro, Dioïla et de Nara, les conclusions des travaux de concertation régionale sur la réorganisation territoriale organisée ténus en 2018 au Mali en vue de recueillir les impressions des acteurs régionaux pour l’amélioration de ce document. Un document qui servira de référence pour le nouveau découpage territoriale du Mali. Plus d’une trentaine d’acteurs régionaux ont pris part à cette rencontre par jours. L’atelier a été organisé par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation du Mali.
La nouvelle organisation territoriale du Mali se concrétise de plus en plus depuis certain moment. C’est dans ce cadre que s’était ténu à Koulikoro du 29 au 30 Avril 2021, un atelier de restitution des conclusions des travaux sur la réorganisation territoriale du Mali exécutés au Mali en 2018. Il s’agit cette fois, de passer en revue la conclusion des travaux de l’année 2018 qui a été validée au niveau national par le ministère de la tutelle. Durant les 2 jours les acteurs de la région de Koulikoro se sont familiarisés par le contenu de ce document pour une appropriation fidèle. De la même occasion, les acteurs ont émis des recommandations et des observations pour une amélioration du document.
Les travaux étaient placés sous la présidence du gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Lamine Kapory Sanogo en présence du directeur national des collectivités territoriales M. Abdramane Cissé, en présence des gouverneurs de Dioïla et de Nara, mais aussi des préféts des différents cercles.
Les travaux consistaient pour les participants de décortiquer les différents chapitres du document au fin d’un examen approfondi permettant de ficeler toutes les dispositions concordantes par rapport à la nouvelle réorganisation territoriale du Mali. Pour arriver à cette fin une méthodologie active basée sur les travaux de groupe a été adoptée pour large ouverture de l’exercice.
La conclusion issue des travaux de Koulikoro, sera une partie intégrante du document nationale pour la perspective d’harmonisation de la réorganisation territoriale du Mali.
Pour rappel, ce sont les 13, 14 et 15 novembre 2018 qu’à eu lieu, l’étape de Koulikoro dans le cadre de l’organisation des travaux de concertation régionale sur la réorganisation territoriale. Les rapports de cette concertation ont pris en compte les préoccupations de la région de Koulikoro en terme besoin dans le contexte territorial. Des besoins qui ont été pris en compte par le rapport national validés au niveau national par le département en charge de l’administration territorial et de la décentration. C’est ce document national qui est mis à la disposition des acteurs de la région de Koulikoro pour vérification.
La région de Koulikoro est actuellement scindé en 3 notamment Koulikoro, Dioïla et Nara.
Nayté