Administration: Koulikoro a abrité le lancement de l’enrôlement spécial du RAVEC
Meguetan INFOS
Les jeunes de 18 à 24 ans représentent plus de 50% de la population malienne, mais seulement 11% de cette tranche est inscrit sur le fichier électoral malien. Cette information a été révélée ce matin (1 Avril 2021) à Koulikoro lors du lancement officiellement de l’enrôlement spécial 2021 du Recensement Administratif à vocation d’Etat Civil (RAVEC).
En vue de rendre profiter du potentiel élevé de la jeunesse de la tranche d’âge de 18 à 24 ans dont la majorité n’est pas inscrite dans le fichier électoral du Mali, le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation chargé des prochaines échéances électorales au Mali a entrepris des démarches pour un enrôlement massif de cette jeunesse. Le lancement officiel de cette campagne d’enrôlement a eu lieu ce jeudi 01 Avril 2021 à Koulikoro. L’évènement était présidé par le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maiga. Ont participé à cette cérémonie, les autorités en charge de la question électorale malienne, les autorités communales, locales et régionales de Koulikoro.
Selon le ministre de la tutelle, cet enrôlement spécial permettra de corriger plus disfonctionnements constatés dans le processus électoral au Mali : « C’est d’autant important qu’un enrôlement massif des jeunes à avoir à l’issu des élections de trouver des autorités légitimes » a dit le ministre de l’administration territoriale.
Pour atteindre cet objectif des méthodologies de proximité plus appropriées ont été adoptées : « Pour cet enrôlement spécial, nous avons changé de doctrine, parce que nous avons remarqué que de plus en plus les jeunes ne sont pas motivés pour aller dans les centres d’enrôlement. Nous avons décidé d’acquérir de nouvelles tablettes mobiles qui nous permettent d’aller vers les jeunes afin de pouvoir les enrôles » a ajouté le chef du répartement.
Le ministre a cet effet invité les jeunes de par le Mali à se mettre à la disposition des acteurs de cet enrôlement pour leur permettre avoir la chance d’accomplir plusieurs actions citoyennes, notamment le vote, mais aussi de pouvoir évoluer convenablement dans le circuit administratif à travers l’acquisition de la carte NINA.
Le représentant des partenaires techniques et financiers notamment le représentant résident adjoint du PNUD Afredo Teixeira a donné des précisions sur l’incidence des jeunes non enrôlés dans le RAVEC : « Les différents audits du fichier électoral malien réalisés ces trois dernières années ont révélé la sous-représentation des jeunes de 18 à 24 ans qui constitueraient seulement 11 % des inscrits sur les listes électorales alors qu’ils représentent plus de 51% de la population. La plus grande partie des électeurs étant constituée de la tranche d’âge entre 24 et 58 ans, soit 78 % des inscrits. Selon les données de la DGE, environ un million de jeunes, ce qui représente environ 12 % du total des inscrits, ne figureraient pas dans le fichier électoral, et ce, en dépit des différentes initiatives du gouvernement malien visant à assurer une meilleure inclusivité dudit fichier ». a dit le présentant des partenaires.
Le ministre et sa délégation ont par la suite assisté une à une séance d’enrôlement de jeunes dans l’ancienne salle de délibération de la marie de la commune urbaine de Koulikoro qui a marqué le lancement officiel de cet exercice d’enrôlement spécial au Mali.
Nayté et Amadou Traoré.