Tabaski à Koulikoro: On déplore encore une insuffisance remarquable de Mouton sur le marche. Les raisons
A quelques jours de la fête de Tabaski, le marché à bétail de Koulikoro est encore mal approvisionné en mouton. Les prix actuels varient entre 50 000 et 175 0000 F CFA. Selon les revendeurs, cette insuffisance s’explique par le fait que les moutons qui proviennent du cercle de Banamba sont généralement destinés au marché de Bamako. Compte tenu de la faiblesse du pouvoir d’achat de Koulikoro ; les revendeurs préfèrent contourner le marché de Koulikoro.
La fête de tabaski ou la fête des moutons s’approche à grand pas. Tous les chefs de famille s’affairent tant bien que mal pour satisfaire ce besoin unique de l’année. C’est-à-dire obtenir un mouton pour rendre agréable ce jour unique dans la communion avec la famille. Mais le bémol est que jusqu’en ce moment, le marché de Koulikoro n’est pas suffisamment alimenté en mouton.
Pour en savoir plus sur les raison de cette insuffisance caractérielle d’approvisionnement en mouton à Koulikoro nous avons fait un tour au marché. Le principal centre de vente de mouton reste le marché de l’ancienne gare ferroviaire où tous les Koulikorois avertis convergent pour se faire un mouton.
Sidi : revendeur en provenance du cercle de Banamba : «Les prix commencent à partir de 50 000 C FA et plus. Cette année il y a moins de mouton comparativement à l’an dernier, parce que les revendeurs sont découragés, du fait que l’an passé, beaucoup sont retournés avec leur mouton du fait que les gens n’ont pas pu acheter des moutons. Mais cette année encore, on constate la même chose. Les acheteurs viennent, ils affirment généralement que les prix sont trop élevés et retournent bredouille, ce que veut dire qu’on risque de suivre le même scénario que l’année dernière ».
Mohamed Coulibaly : « Ici, le prix du mouton se situe entre 85 000 à plus de 175000 CFA. Les prix des animaux grippent parce que dans les centres urbains, l’entretien des animaux aussi coûte cher. Car un mouton consomme en moyenne plus de 500 F CFA par jour en nourriture et en eau. Donc plus on dure avec les animaux, plus on a des charges, c’est pourquoi les vendeurs augmentent la mise sur les prix. Ce qui explique l’insuffisance de mouton sur le marché de Koulikoro cette année. Parce que les gens supportent mal les prix proposés à cause du pouvoir d’achat de la localité ».
Balla Niaré revendeur de Koulikoro : « les prix varient de 85 000 à 95000 F CFA chez moi. C’est notre première fois de nous lancer dans l’aventure du bétail, je peux ne pas faire de comparaison. Mais toute fois il faut signaler que les gens ne viennent pas en abondance. Les rare qui viennent pensent que les prix sont trop élevés pour eux ».
Les prix sont monstrueusement hausse pour les uns et les autres, à cause du pouvoir d’achat. Sur le marché, les moutons qui étaient vendus à moins de 50 000 F CFA il y a 2 ans, leurs prix sont au double cette année. Les acheteurs sont découragés et les vendeurs ne sont pas prêts de reculer devant les prix proposés. Raison suffisante pour ces acheteurs de renoncer à leur intention d’achat. La solution pour les infortunés, c’est attendre la dernière minute pour faire leur achat ou passer par la nouvelle donne. Celle de cotiser avec des proches pour se faire un bœuf. Ce qui leur procura suffisamment de viande à la maison avec assurance.