ACTUALITÉSinfo régionsociété

Jeunesse: Koulikoro a ténu sa concertation régionale sur la relecture de la politique cadre du développement de la jeunesse.

Concertation régionale le Mardi 01/12/2020 à Koulikoro sur le processus de relecture de la politique cadre de développement de la jeunesse. Cette concertation vise à recenser les préoccupations de la jeunesse de la 2e région en vue de la conception d’un nouveau document national sur la politique de développement de la jeunesse du Mali. Plus d’une cinquantaine de délégués venus des différents cercles de la région prennent, mais aussi des services techniques et autres organismes ont pris part à cette concertation organisée par la direction régionale de la jeunesse et des sports en collaboration avec le conseil régional de la jeunesse de Koulikoro.

La croissance démographique agit sur la croissance socioéconomique. Ainsi pour amorcer un développement humain harmonieux en lien avec la production des ressources, il importe de prévoir dans le temps et d’intervenir avec équité sur tous les secteurs de développement. C’est dans ce cadre que pour donner un sens au rôle et à la place de la jeunesse dans le processus du développement socioéconomique et culturel du Mali, les acteurs du département de la jeunesse et des sports ont ouvert au Mali la création régionale sur le processus de relecture de la politique cadre de développement de la jeunesse.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro, le Général Débrékoua Soara. Il a été également noté l’intervention du 3e adjoint au Maire de la commune urbaine de Koulikoro Aliou Moussa Tamboura, en présence du 1er vice président du conseil régional de la jeunesse Mme Ballo Assitan Sidibé et de la directrice régionale de la jeunesse et des sports de Koulikoro Mme Diallo Haby Fofana. 

A Koulikoro cette concertation s’est ténue le 01/12/2020. Cette initiative vise essentiellement à recenser les différentes préoccupations de la jeunesse de la 2e région en vue de concevoir un document national qui servira de référence pour le cadre de développement de la jeunesse malienne : « Le document date de 2012, donc il se montre actuel caduc dans son contenu. Alors le département de la jeunesse et ses partenaires ont jugé nécessaire de le rendre conforme aux réalités actuelles du Mali. Et c’est ce qui motive, cette concertation » a signalé Mme Diallo, Haby Fofana directrice régionale de la jeunesse et des sports de Koulikoro.

Les participants au nombre de plus d’un cinquante ont adopté une méthodologie plus participative à travers la mise en place de 3 groupes de travail qui se sont penchés sur 8 axes stratégiques qui donne des fermes orientations à la manifestation de la jeunesse malienne qui sont : Education et développement des compétences de base des jeunes, formation employabilité, entreprenariat et insertion professionnelle ; santé et bienêtre des jeunes,  accompagnement socioéducatif, culturel et sportif des jeunes ; protection accompagnement psychosocial et insertion sociale des jeunes les plus vulnérables et les jeunes migrants ; dimension genre et promotion de la parité et égalité des sexes ; leadership et participation des jeunes au développement du pays ; renforcement des capacités institutionnelles et des acteurs au niveau central et local. A ses axes, les acteurs de Koulikoro ont ajouté, le concept de la résilience. Un concept qui vise à apporter un soutien aux jeunes victimes des attaques terroristes et autres formes de violence pour leur prise en charge psychosociale, mais aussi de leur réinsertion sociale et de leur éviter la stigmatisation.

Au cours de journée, les participants ont travaillé avec perspicacité au sein des groupes. A la fin des travaux, les participants et autres intervenants ont été rassurés de l’efficacité et de la pertinence des propositions de Koulikoro. C’est l’ensemble des propositions recueillies dans les différentes régions du Mali, qui serviront à la conception d’un document national, cela au cours d’une concertation nationale.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X