ACTUALITÉSGenreinfo région

8 Mars: L’école des sourds muets de Koulikoro a célébrée la journée internationale de la femme

En respectant les distanciations sociales dans le cadre de la lutte contre la COVID19, plus d’une cinquantaine de personnes ont pris part ce dimanche 14 mars 2021, à la célébration de la journée internationale de la femme organisée par l’école des sourds muets de Koulikoro. Les participants sont venus de toutes les régions du Mali qui détiennent des écoles de sourds muets pour manifester leurs soutiens à l’école de Koulikoro et donner de l’éclat à la fête.

La célébration de la journée internationale de la femme continue de faire de la joie. C’est qui marque la fête ce dimanche dans la commune urbaine de Koulikoro célébrée par l’école des sourds muets de Koulikoro soit environ une semaine après la date contractuelle. L’évènement a réuni les responsables au niveau régional et national notamment la présence du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de Koulikoro M. Modibo Coulibaly, la directrice régionale de la jeunesse et des sports Mme Diallo Habi Fofana, les responsables de l’Association malienne des sourds (AMASSOURD) et des représentants des autres régions du Mali.

Au menu, les interventions qui se sont articulées autour de l’historique de l’école des sourds muets de Koulikoro.  Un établissement qui a été fondé dans la perspective de rassembler sinon de récupérer tous les enfants souffrant d’handicap de toute nature dans la ville de Koulikoro et de ses environs. Il a été également question au cours de ses interventions de faire état des difficultés dont souffre cette école notamment en terme de prise en charge des enfants et de fonctionnement de l’établissement.

La Promotrice de cette école Mme Diabinta Binta Dagnoko a été félicitée remerciée publiquement par ses paires des délégations pour son courage et sa détermination à faire cet établissement un créneau de développement social. Une école  qui passe d’ailleurs pour un exemple de réussite au Mali malgré les difficultés. Ainsi, le directeur régional du développement social au nom des parents d’élève a remis à la directrice une attestation  reconnaissance en qui guise de témoignage pour son effort consenti au service des enfants.

Des démonstration de langue de signaler ont aussi donné une particularité à la fête.

Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, la fête du 8 mars n’a pas été écartée du programme de la journée. Les objectifs du 8 mars axés sur la célébration de la journée internationale de la défense du droit des femmes ont été évoqués au cours de la fête. Une manifestation folklorique a mis fin au programme de cette célébration.

rappelons que l’école des sourds de Koulikoro compte plus d’une quarantaine de pensionnaires issus de familles démunies ou indigentes. les élèves sont tous à la charge de la promotrices en terme de logement, nourritures, soins de santé…

C’est ainsi qu’un appel a été lancé aux partenaires pour un appui significatif à cette école.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X