ACTUALITÉSGenre

8 mars 2024: Les femmes du plateau1 de Koulikoro édifiées sur le thème de l’année à travers un Débat public.

Meguetan INFOS

Débat Public ce samedi 09 mars 2024 au quartier plateau 1 de Koulikoro sur le thème de la journée du 8 Mars de cette année relatif à la journée internationale de la promotion du droit de la femme : « participation des femmes dans la vie publique et politique et leurs rôles dans la lutte contre la corruption ». Organisée par le projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (LUCEG) en collaboration avec l’antenne régionale de la fédération nationale des jeunes filles et femmes pour leur autonomisation (FENAJFA), cette rencontre vise à informer et sensibiliser les femmes de ce quartier sur le thème de l’année mais également déterminer leur rôle dans la lutte contre la corruption. Une centaine de femme du quartier particulièrement celle de l’association BARA a participé à cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des festivités du 08 Mars.  L’activités a été soutenu par l’entente Canada – MALI.

C’était au quartier plateau 1, où une mobilisation impressionnante de femmes de ce quartier a montré leur adhésion à cette séance de causerie débat vu le caractère et l’importance de son contenue.  La cérémonie était présidée par le maire de la commune urbaine de Koulikoro représenté par son 3e adjoint M. Aliou Moussa TAMBOURA.

L’exercice consistait essentiellement à expliquer aux braves femmes, le rôle et la place de la femme dans le processus de l’évolution de notre société.  Par extension, il s’agissait d’éclaircir sur leurs tâches dans les actions publiques et politiques, qui constituent l’essence du développement en générale. Ainsi l’insuffisance ou le manques de place des femmes dans ces instances serait un manquement dans le développement sociaux économique. Il s’impose donc par nécessité, un changement dans la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles de notre pays. Ce qui ne va pas sans l’implication et la mobilisation des femmes autour de l’idéale de changement de comportement. Telles étaient le motif central de cette rencontre où les femmes du quartier ont été vivement édifiées et renforcées dans leurs connaissances par rapport à la thématique.

La corruption du gangrène la société actuelle n’a pas été oubliée. Sur le plan électorale, les femmes sont la première couche à être touchées par ce fléau. Les votes achetés et vendus sont orientés généralement vers les femmes à cause de la précarité dans laquelle vivent certaines d’entre elles. Cette séance de sensibilisation a permis d’éclairer la lanterne des participantes sur l’importance du vote conscient et sa répercussion sur le développement et l’autonomisation des femmes.

Les participantes, à la sortie de l’activité se sont dites mieux informées et éclairées sur leurs rôles et place dans tout le processus de fonctionnement de la vie publique et politique.

La rencontre c’était aussi l’utile et l’agréables avec les bonnes sonorités ambiantes d’un Sound Système ou Balani Show qui fortement permis au femmes de dégourdir les pieds.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X