Santé: Bientôt des chansons de Djénéba Seck et de Mylmo sur l’élimination de la transmission Mère enfant du VIH. (Les raisons).
Ouverture hier à Koulikoro de l’atelier résidentiel sur l’élaboration des messages de sensibilisation pour l’élimination de la transmission mère enfant du VIH d’ici 2020. Cet atelier de 5 jours vise à concevoir des messages clés qui seront interprétées en chanson audio par les artistes, pour accroitre les modes de sensibilisation afin d’accéder à l’élimination totale de la maladie au Mali. Environs une vingtaine d’acteurs prennent part à cette rencontre organisé par la cellule sectorielle de lutte contre le VIH avec l’appui de l’UNICEF et de l’USAID à travers KENEYA JEMUKAN. Le taux de prévalence des femmes enceintes est de 2% au Mali.
Vaincre entièrement la transmission Mère enfant du VIH SIDA, c’est l’objectif principal visé par cette rencontre de la cellule sectorielle de lutte contre le VIH à Koulikoro. Elle vise à élaborer des messages de clé pour renforcer le caractère de sensibilisation de la population malienne pour l’atteint de la perspective d’élimination définitive de la maladie d’ici à l’an 2030. Durant les 5 jours de la rencontre, les acteurs réunis s’attèleront systématiquement à faire ressortir des idées essentielles permettant d’éveiller substantiellement la conscience de la population sur les principes de la lutte contre le VIH. Au termes des activités, les messages clés seront mis à la disposition des artistes nationaux notamment la Diva de la chanson malienne Djénéba Seck et l’artiste rappeur malien Mylmo pour une interprétation fidèle de ces messages en chansons audios en langue nationale Bamanakan. Les produits de cette interprétation seront mis d’abord à la disposition des médias classiques comme les radios et autres structures médiatiques, mais également l’usage des médias sociaux, comme Facebook et tous les autres canaux de communication possible pour une diffusion massive. Ce qui va permettre de toucher le maximum de public au Mali notamment les femmes et les jeunes.
Selon Mme Sidibé Madina Haïadara chargée de la prévention de la transmission Mère enfant :
« l’objectif est de passer des 16% actuels à 04% en 2020 pour atteindre les 0% en 2030 de cette maladie. Cela s’inscrit dans le cadre du dépistage précoce des femmes pour définir celles qui ont le VIH, les traitées afin que les enfants ne naissent plus avec la maladie d’ici fin 2020 » a-t-elle signalé.
Il importe donc de rappeler que le taux prévalence chez les femmes enceintes est 02% de nos jours au Mali. Un chiffre qui encourage bien évidemment dans l’accélération du principe de lutte contre le VIH. Car le chiffre 02% est essentiellement proche de 0%. Motif pour lequel il faut aller à l’assaut dans l’élimination de la maladie en renforçant les méthodes de lutte à travers l’accroissement de la sensibilisation; d’où l’organisation de cet atelier résidentiel.
L’atelier a été organisé avec l’appui financier de l’UNICEF et de l’USAID à travers KENEYA JEMUKAN. Des partenaires privilégiés qui accompagnent toujours les structures de lutte contre le VIH au Mali et particulièrement la transmission de la mère enfant qui passe plus qu’une priorité pour le gouvernement du Mali.
Pour faire une réussite cette intention de l’entière élimination du VIH au Mali, il appartiendra à l’ensemble des acteurs engagés et toutes les couches socioprofessionnelles de s’approprier de cette affaire. Il s’agira à cet effet de faire la lutte contre le VIH un mode comportement pour arriver à bout de la Maladie.
Nayté