Collectivité: De nouvelles poubelles pour la mairie de Koulikoro
Plus de 3 millions de CFA c’est le coût d’un lot de matériel d’assainissement que la marie de Koulikoro a réceptionné ce Lundi 06 Août 2018. Ce lot qui est composé de matériel est composé essentiellement de Poubelles géantes, de brouette, de matériels de recyclage d’ordure, est un financement conjoint de la mairie de Koulikoro et du comité de jumelage de coopération Koulikoro au Mai, Bus en Allemagne et Quetigny en France.
C’est le maire de la commune urbaine de Koulikoro Mr Eli Diarra qui a réceptionné ce lot de matériel d’assainissement dans les locaux de la mairie au compte de la commune urbaine. Un lot composé entre autre de 9 poubelles géantes de 400 à 1100 litres avec supports mobiles, des brouettes, des pelles, des tamis, des râteaux, des pics, balayes, des dabas et d’autres accessoires d’assainissement.
Les poubelles seront déployées dans la ville de Koulikoro sur les sites habituels dans la perspective de soutenir l’élan d’assainissement entrepris depuis l’installation de l’équipe actuelle à la tête de la mairie de Koulikoro. Selon le maire, ces poubelles de grand volume permettront d’alléger les tâches des agents de la mairie en ce sens qu’elles réduiront la fréquence du transport de décharge. C’est-à-dire qu’au lieu d’une ronde journalière, les agents de la voirie passeront tous les 3 jours pour vider les poubelles. Le maire a ajouté que ces poubelles seront placées sur les plateformes en béton pour faciliter la mobilité et le mécanisme de vidange des poubelles
Quant au kit d’assainissement, il est destiné à une association féminine du quartier de Koulikoro ba Sokourani. Il permettra à ces femmes de procéder aux activités de tri des déchets d’ordure dont les produits peuvent être vendus sous forme de humus pour les agricultures et des maraîchers de la commune et d’ailleurs. Ce qui illustre du coup une intention de création d’emploi pour ce groupement de femme.
Il faut rappeler que l’acquisition de ce lot de matériel est issue d’un décaissement de fond du comité de jumelage coopération, d’une valeur de plus de 12 millions de F CFA de l’année 2018. Ce fond est prioritairement destiné à la réalisation de certaines infrastructures comme la réhabilitation et à l’équipement du jardin d’enfant de Kayo, la construction de direction pour les écoles du CENTRE et de Kolébougou.
Eli Diarra invite à cet effet, la population au bon pour l’usage des poubelles, surtout de respecter les consignes d’usage de ces matériels. C’est-à-dire de déverser uniquement des déchets ménagers et non des déchets d’ordure contenant de la terre. Toutes choses qui usent rapidement les poubelles, mais aussi compliquent également les activités des agents de la voirie.
Nayté