Imprimer les noms de famille sur les pagnes, la nouvelle tendance de la mode malienne
Les poches des maris et amants continueront toujours de souffrir pour les causes des femmes. Pour cause, les femmes ne manquent pas de stratégies pour se mettre en valeurs auprès des hommes bien sûrs au détriment des mêmes hommes même si ceux ci doivent souffrir.
Après les perles et les encenses parfumés et d’autres instruments de séduction, qui n’ont autres vocation que d’irriter l’attirance masculines et de les mettre et maintenir dans leur griffes, les femmes maliennes particulièrement se laissent aller par une nouvelles vague de séduction. Les industries de tissus imprimés (pagnes imprimés) ont eu la fertile imagination d’inscrire les noms de familles des maris des femmes maliennes. Dans les dans les boutiques et autre étalages de vente de pagnes imprimés, les clients s’aperçoivent et peuvent lire sur lesdits tissus imprimés : Madame Traoré, Madame Diarra, Madame Keita, Madame Coulibaly… Comme cela n’a pas suffi pour les imprimeurs de pagne accompagnent ces prestigieuses prescriptions par des phrases incitatives et valorisantes pour femmes «Je suis fière d’être Madame Sidibé , Madame Coulibaly je t’aime mon Amour… ». Des terminologies auxquelles, les femmes maliennes ne résisteront jamais. Voilà l’hécatombe fabriquée par pièces par les industries d’habillement, dans laquelle se trouvent fourrer de nos jours les femmes maliennes.
Il faut signaler par ailleurs que cet aspect crée des frustrations chez certaines femmes, notamment, celles dont les noms du mari ne sont pas bien rependus. Cette catégorie de femme qui sont des clients potentielles se trouvent exclues et largement marginalisées. Une situation que les vendeurs de tissus doivent gérer à longueur de journée pour ne pas perdre de la clientèle. Mais, les imprimeries de tissu ont réservé un plan B pour ces cas de rigueur. Ils ont mis en place des tampons qui permettent d’imprimer manuellement les noms recommandé par les revendeurs grossistes ou à travers d’autres types de commande. Cela sur des tissus sur lesquels ils ont réservé des places pour l’inscription des noms rares.
aux femmes à ceux qui leurs appartiennent.
Nayté