Election Présidentielle: L’ONU/FEMME et le Groupe Pivot Droit et Citoyenneté femme sensibilisent les femmes de Koulikoro pour une élection apaisée.
Conférence débat ce matin à Koulikoro sur le thème d’une élection sans violence à l’intention des femmes de la commune urbaine. Cette conférence vise à renforcer les capacités des femmes à remplir leurs devoirs civiques mais aussi de contribuer à aller vers une élection apaisée. Plus d’une centaine de femmes de toutes les corporations de la société civile ont participé à la rencontre. La conférence est organisée par le Groupe Pivot, Droit et citoyenneté/Femmes avec l’appui de l’ONU/FEMME.
Les femmes de Koulikoro sont plus jamais déterminées à participer activement au processus électoral. C’est ce qui se matérialise par la multiplication de l’organisation des causeries débats par les acteurs du Groupe Pivot Droit et Citoyenneté / Femmes comme celle de ce vendredi 27 juillet 2018 à la maison de la femme.
La rencontre était une fois de plus présidée par la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. Elle visait à sensibiliser les femmes sur le processus électorale particulièrement pour leur participation massive, mais aussi pour qu’elles deviennent des moteurs d’une élection apaisées au Mali. La conférence était Co animée par Mme Traoré Maïmouna Singaré présidente d’association et de Abdoulaye Samassékou Guindo président du conseil communal de la jeunesse de Koulikoro. Et une mobilisation effective de toutes les corporations d’associations et de groupements féminins, de la société civile, était la marque de la rencontre.
La causerie a été marquée par les interventions d’abord par les contributions en faveur du retraits des cartes électorales, une participation massive au vote, mais aussi pour une élection apaisée. Le mécanisme de vote n’a pas été la marge du débat. Les participants ont été édifiées par la procédure normale du vote et tous les éléments qui la contiennent.
Les question réponses, mais aussi bénédictions faites par les représentations des confessions religieuses étaient aussi de mise.
Il faut signaler par ailleurs que le Groupe Pivot a été appuyé dans l’organisation par l’ONU/FEMME dont le représentant s’est dit vivement satisfait par la mobilisation et la qualité des interventions qui selon lui ont répondu à toutes les attentes. Il a en Outres intervenu en faveur de la mobilisation massive des femmes le jour du vote notamment le 29 juillet prochain.
Nayté