Election présidentielle: POCIM forme les observateurs à court terme à Koulikoro.
Formation ce matin (21/07/2018) à Koulikoro des Observateurs à Court Terme (OCT) du processus électorale. Cet atelier vise à former les observateurs qui seront installés dans le bureau de vote lors des élections et fourniront des rapports au niveau local. Plus d’une trentaine de personnes participent à cette formation. L’atelier est organisé par le pool d’observation citoyen du Mali en collaboration avec le conseil national de la jeunesse, le groupe pivot avec l’appui de EISA.
A la veille des élections présidentielles prévues pour le 29 juillet, les instances citoyennes se mobilisent pour la tenue d’une élection transparente et crédible. C’est dans ce contexte que s’inscrit la formation ce matin 21 juillet 2018 des observateurs à court termes de Koulikoro. Ils sont plus d’une trentaine à prendre part à cette formation de renforcement de capacités. L’exercice consiste à faire comprendre aux futurs observateurs d’abord le processus électoral dans sa généralité, mais aussi, les rôles qui les sont dévolues le jour de l’élection. Au terme de cette formation, les différents observateurs seront déployés dans les bureaux de vote dans le cercle de Koulikoro. Ils auront pour tâche de fournir des rapports sur la journée électorale au niveau locale qui se chargera de remonter les informations au niveau régional.
Il faut rappeler que cette formation est une action conjointe d’un consortium de différentes structures notamment le Groupe Pivot Droit et Citoyenneté, le conseil national de la jeunesse, les volontaires pour le Mali. L’activité est pilotée par le Pool d’Observation citoyenne du Mali (POCIM). Ainsi, à l’occasion des élections présidentielles et législative prochaines, le POCIM entend déployer 84 observateurs à long terme (OLT) et 1980 Observateurs à court terme (OCT), pour l’observation des élections.
Nayté