ACTUALITÉSéducationinfo régionKoulikorosociété

Koulikoro: Le bureau du collectif des élèves maitres sortants des IFM non intégrés à la fonction publique des collectivités est désormais validé.

Validation  ce matin à Koulikoro du bureau  régional du collectif des élèves maitres sortant des instituts  de formation des maitres non intégrés dans la fonction publique des collectivités. Ce bureau qui a été validé par la coordination nationale est composé de 20 membres regroupant  les spécialistes de toutes les matières de l’enseignement normal secondaire et général. Le collectif entend  lutter  pour la  suppression de la fonction publique  pour les sortants des IFM et l’intégration de tous les militants.

La séance de validation a réuni la majeure partie des membres du bureau de Koulikoro. C’était dans les locaux de l’école du centre. La rencontre a été présidée par le président de l’association de Koulikoro Mr  Oumar Diallo en présence du président de la coordination nationale Issa Dembélé et  délégation notamment Kaéda Ag Mata,  Boubacar Keita.

Dès l’entame, Mr Diallo a remercié toute l’assistance, mais a fait une mention particulière pour le déplacement effectué par la coordination nationale, avant d’égrainer le programme de la rencontre.

Après avoir planté le décor, le président a fait augure des objectifs de la création de l’association et les visions globales qui anime le collectif en même temps les participants ont été édifiés sur les différentes actions menées par la coordination nationale de sa création en 2017 à nos jours. Sur ce plan, le président de la coordination nationale et sa délégation ont mentionné toutes les démarches prises auprès des autorités nationales par rapport à l’atteinte de l’objectif principal, notamment l’organisation du concours national pour le recrutement des élèves maitre au titre de l’année 2018. Car à en croire au président,  durant 3 ans,  l’état malien s’est abstenu d’organiser des concours de recrutement des enseignants. Raison fondamentale pour le collectif de  contraindre le gouvernement du Mali à prendre des mesures pour l’organisation de ce concours en faveurs des enseignants. Mais avant, il  a signalé que des marches et des sit-in ont été envisagés  pour que le collectif soit écouté par les responsables nationaux notamment ceux en charge de l’éducation.

Remise du récépissé au bureau de Koulikoro

Toujours dans le chapitre des actions, la coordination du  collectif a validé des bureaux  à l’intérieur du Mali avant l’étape de Koulikoro comme à kati, Sikasso, Tombouctou et ailleurs. Toutes choses qui entrent dans le cadre du renforcement et la cohésion entre les membres  afin d’harmoniser la lutte enclenchée par l’association.

Un débat a permis aux participants d’animer la séance à travers  de questions d’éclaircissement, des propositions d’idées mais également des contributions et des recommandations pour le bureau de la coordination.

Le document du récépissé de l’association a été remis au secrétaire administratif du bureau de Koulikoro, certifiant ainsi sa validité partout où besoin sera. Après une lecture de la liste des membres du bureau, une acclamation a soutenu sa validation. Le président de la coordination nationale a remercié le bureau de Koulikoro pour son engagement et sa pertinence dans les activités. Il a en outres invité les membres de l’association et les sympathisants à l’unité et à la cohésion surtout au sacrifice consenti pour l’atteinte des objectifs de l’association : « ensemble nous aboutiront »,  a-t-il signalé. Une visite aux autorités communales a mis fin aux travaux de la journée.

il faut signaler que les sortants des IFM sont les parents pauvres des maliens formés pour servir le pays. ceux ci doivent faire face à 2 concours, notamment le concours d’entrée au IFM, mais aussi le concours d’entrée à la fonction publique des collectivités. Une situation qui marginalise cette catégorie de malien, mais aussi réduit leur chance dans l’espace de l’emploi. C’est en faisant référence à certains pays de la sous région que le collectif entend agir en tout légitimité pour la suppression de la fonction publique des collectivités au Mali en faveur des sortant des IFM dans notre pays.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X