Election législative du 19 Avril 2020 à Koulikoro: La coalition RPM/URD mobilise ses troupes dans l’angle d’une civilisation des votes.
La coalition électorale RPM/URD dans le cercle de Koulikoro en perspective du 2e tour des élections législatives a animé ce lundi 13/04/2020, une conférence de presse. Cette rencontre avec les hommes de média consistait pour la liste du président de l’Assemblée Nationale Issiaka Sidibé et du maire de la commune urbaine de Koulikoro Mr Eli Diarra, a édifié les électeurs sur les grandes lignes prises dans l’optique de cette élection. Sur un autre plan il s’agissait de donner des précisions sur les différentes forces politiques qui se sont associées à la coalition pour ce 2e tour.
La campagne électorale pour le 2e tour des élections législatives bat son plein dans le cercle de Koulikoro, cela depuis la proclamation des résultats du 1er tour par la cours constitutionnelle. Dans le cercle de Koulikoro, il faut signaler que le challenge de cette bataille électorale met en opposition, les listes de la coalition du RPM/URD arrivée en tête en premier tour et celle de l’ASMA-CODEM reléguée en 2e place.
Pour mobiliser en vigueur les électeurs, plusieurs méthodes et techniques sont utilisées par les partis politiques. C’est dans ce contexte que la coalition RPM/URD a organisé une conférence de presse ce Lundi 13/04/2020 à sa base. Cette tête à tête avec les hommes de média était doublement présidée par les candidats de l’alliance notamment l’honorable Issiaka Sidibé et Eli Diarra, en présence des partis affilés qui ont décidé d’appuyer la liste le dimanche 29 Avril. La rencontre a été marquée par les mises au point des candidats par rapport aux dispositions prises pour le scrutin du dimanche, mais aussi des déclarations des partis associés. Il s’agit du PARENA, l’UFD, ADP-MALIBA, l’UM-RDA, MALI en Action, PEI, APR, PRVM-Fasoko, le MPR…
C’est Mr Ousmane Fomba, non moins maire de la commune rurale du Méguetan et coordinateur des élections de la coalition, qui a mis la rencontre dans son contexte où il a remercié les militants et sympathisants qui ont voté la liste de la coalition au premier tour. Aux 2 candidats de faire de même pour honorer la bonne ambiance qui règne entre la coalition et les autres partis politiques dans le cercle de Koulikoro dans cette atmosphère électorale. Sur ce plan, Eli Diarra dira que sur les 9 Maires que compose le cercle de Koulikoro, 7 ont signé leur allégeance avec sa liste. Ce qui déduit que sur les 9 responsables communaux du cercle 7 sont des acquis pour la liste car, il même maire candidat de Koulikoro et le maire du Méguetan coordinateur électorale de la liste, ce qui fait les 9/9. Il a pris en répétition cette terminologie du premier tour : « nous ne minimisons aucune liste, mais on a peur d’aucune liste ». C’est dans cette lancée que le maire de Koulikoro, a rassuré les militants et les a invité à une forte mobilisation le 19 Avril pour un vote sein sans ambiguïté.
Quant au président de l’Assemblée Nationale Issiaka Sidibé, il a parlé de la moralisation des élections : « Nous voulons la civilisation de la politique, il faut que les élections se passent dans injure, ni heurte, surtout loin des achats de conscience, il faut que les élections se passent sans introduire l’argent » a-t-il souhaité dans ses interventions.
Les questions des confrères ont porté essentiellement sur le comportement des partis associés à la coalition, notamment la contestation du leadership du parti UFD arrivé en 3e position dans le cercle de Koulikoro au premier tour dont un représentant a porté un soutien au camp de l’ASMA/CODEM. A cette question, par la voix de son président national Chaka Diarra présent à la conférence, a désavoué cette impression. Il a précisé que cette dissociation ne regarde que la personne elle seule et non le parti. La même question s’est retrouvée sur le parti APR dont le candidat au premier tour s’est associé au camp adverse. Pour le présent de la coordination régionale de ce parti, le candidat du parti au premier tour, n’est pas membre du parti et que cette affiliation n’engage que lui.
D’autres questions comme le renforcement de la communication entre la population et les députés, mais aussi sur les actions des députés dans le cercle, les dispositions prises dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus le jour du scrutin ont été des questions sur les calepins des confrères.
A toutes ces questions des réponses satisfaisantes ont été données par les conférenciers. A la limite les candidats et leurs associés ont invité les militants et sympathisants à se mobiliser effectivement le jour du scrutin dans le respect et dans la courtoisie pour faire de cette journée une fête électorale : « c’est comme la finale, donc une finale se fête » a dit Pascale Traoré secrétaire général de la section URD du cercle de Koulikoro.
La rédaction.