ACTUALITÉSculturesociété

Culture entrepreneuriale: le groupe Walaha au service des jeunes

 

Dans le cadre de la troisième édition de l’Université de vacances du Groupe Walaha, un espace d’échanges a été organisé, le vendredi 13 juillet 2018, à l’Institut français pour permettre à des personnes, qui ont réussi dans leurs domaines, de partager leurs expériences avec les futurs entrepreneurs. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du président du groupe Walaha, Fousseyni DIAKITE, en présence de plusieurs invités de marque.

 

Le président Fousseyni DIAKITE a expliqué que pendant les grandes vacances, le Groupe Walaha ouvre un espace d’échanges, de rencontres et de formations dans le domaine des métiers d’avenir, c’est-à-dire dans tous les domaines où le numérique peut apporter un atout. Pour ce faire, dit-il, des formateurs viennent de partout à travers le monde pour inculquer leurs expériences aux jeunes.
Le directeur a affirmé que compte tenu de la tenue de l’élection présidentielle dans notre pays cette année, il a été décidé de l’organisation d’une édition spéciale dénommé ‘’Take power’’ ou ‘’Venez prendre le pouvoir avec votre idée, votre entreprise’’.
Selon lui, l’objectif recherché est de développer l’entreprenariat au Mali quand on sait que l’Etat à lui seul ne peut pas prendre en charge tous les jeunes qui sortent des écoles. M. DIAKITE a précisé que les jeunes déscolarisés participent à l’Université de vacances pour avoir des formations qualifiantes dans les métiers d’avenir.
Lors de la cérémonie du vendredi, des entrepreneurs ont tour expliqué aux participants leurs parcours et la clé de leur réussite. L’entrepreneur Mamou DAFFE a expliqué comment il a pu initier et réussir le festival sur le Niger à Ségou. Il a indiqué que le festival sur le Niger enregistre la participation de l’ensemble des acteurs de la chaine culturelle et permet de faire un lien entre le développement local et la culture. Mamou DAFFE a enseigné aux jeunes que l’entreprenariat est avant tout quelque chose qui se joue dans la tête avant d’être consolidé par l’amour pour le domaine et le courage.
Pour sa part, Mariam Inna KANOUTE, spécialiste dans le domaine du coaching, a déclaré que son travail est d’aider chacun à développer son potentiel dans son domaine. Selon elle, le coaching est un métier d’accompagnement pour la réussite personnelle et professionnelle. Elle a soutenu que l’idée et l’argent ne suffisent toujours pas pour être un bon entreprenariat et qu’il faut avoir à sa disposition un coach.
« L’on doit entreprendre dans un domaine que nous aimons, sur quelque chose qui nous passionne. Si ces dimensions sont acquises la réussite est assurée à 50%. L’entrepreneur est celui qui cherche à faire le meilleur dans un domaine précis », a-t-elle précisé.
A son tour, le grand réalisateur français, Michel MEYER, a expliqué aux jeunes que le secret d’un bon entrepreneur est d’être prêt au bon moment et saisir l’opportunité en sa faveur.
Enfin, Aboubacar SANGARE, alias Tom Production, a informé que son inspiration et sa motivation sont venues du constat selon lequel certaines choses manquaient au marché malien, contrairement aux pays qu’il avait eu la chance de sillonner. C’est pour cette raison qu’il a mis ensemble les artistes pour travailler sur des projets.
Tom production a affirmé avoir initié les émissions de téléréalité ‘’Case Sanga’’ et ‘’Mini Star’’ pour participer au renforcement des contenus des nouvelles télévisions privées dans notre pays.
Collaborant avec plusieurs télévisions maliennes et de la sous-région, Aboubacar SANGARE a affirmé que sa particularité est la création de contenus avec des choses de chez nous et qui nous ressemblent.
Notons que le Groupe Walaha est une entreprise culturelle, créée en 2009 par des jeunes maliens, qui se sont regroupés pour créer un groupe afin de partager leurs expériences dans le domaine de la communication, du journalisme, du marketing, de la photographie, de l’art plastique et plusieurs autres disciplines.

PAR MODIBO KONE

Info-matin

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X