ACTUALITÉSpolitiques

IBK en visite éclaire à Koulikoro: "S’il y a un président qui n’a pas à raser le mur aujourd’hui, c’est bien Ibrahim Boubacar keita" dixit le président sortant.

Le président de la république Ibrahim Boubacar Keita s’est rendu dans les localités de Banamba, Touba et Koulikoro  ce jeudi (11 juillet 2018) dans la région de Koulikoro où il a visité les  notabilités de ces localités. Cette visite visait pour le président de demander aux autorités traditionnelles de prier pour des élections apaisées au Mali. Le président de la république a  profité de sa visite dans la ville Koulikoro pour s’adresser à la presse en parlant de son bilan et ses  intentions pour le Mali en tant que candidat à sa propre succession aux prochaines élections présidentielles du Mali.

C’est vers 13 heures que la délégation est arrivée dans la cité du Méguetan après Banamba et Touba, principalement le chef de village. Accompagné par une forte délégation et une forte mobilisation sécuritaire, le président a été accueilli par le chef de coutumier Djibril Diarra. Le ton a été donné par les griots notamment le président du réseau des communicateurs traditionnels du Mali. Le chef coutumier a promis que les prières sont  en cours pendant tout le temps et continueront pour sauver le Mali.

En fin de visite, le président de la république sur insistance de la presse, a dévoilé les hauts faits de son mandat qui s’achève et  développé les perspectives pour un second mandat. Sur ce plan président sortant s’est appuyé  sur l’accord pour la paix et la réconciliation : « si les maliens me donne la chance pour un second mandant pour poursuivre ce qu’on a commencé, c’est le plus important pour moi, c’est l’accord pour la paix et les réconciliations, sa mise à l’œuvre ». a martelé IBK. Il a ajouté que développement passe pour une part importante de ses visions pour le deuxième mandant : « J’avoue que j’ai été surpris par la route que nous avons construit en 4 voies, c’est ça le développement, c’est ce que l’on veut partout au Mali ». À la question par rapport l’emploi jeune et la nonchalance dans la marche des activités : « qu’ils se souviennent comment était le Mali quand  IBK arrivait,  qu’ils se souviennent que le Mali était par terre, qu’ils se souviennent  qu’il y a un état aujourd’hui au Mali ». a précisé le président candidat. La question sécuritaire n’a pas manqué : « l’armée malienne est à Kidal, elle travaille coude à coude avec les anciennes groupes armées, il n ‘ y a plus de belligérance au Mali » affirme IBK. A ses détracteurs : « je ne cours pas après le pouvoir, s’il y a un président qui n’a pas à raser  le mure c’est bien le président IBK ».

cette visite du président sortant  a été redoutée par certains partis politiques, notamment l’URD dont le président devait entamer une visite dans les mêmes localités ce jeudi notamment à Banamba et Koulikoro. Selon les partisans de ce parti, c’est pour prendre le pas sur la visite du parti de la poignet de main que les tisserands ont anticipé de façon improvisée cette visite de IBK dans la 2e région.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X