ACTUALITÉScultureéducationsociété

Éducation: la correction du Bac a démarré ce matin à Koulikoro avec des petits soucis d’organisation.

Le démarrage de la correction des épreuves du baccalauréat de la session de juin 2018 est effectif à Koulikoro depuis  ce matin (10 juillet 2018). Le pôle de correction de Koulikoro compte environ 19 780 copies de toutes les matières confondues. Plus de 500 correcteurs sont mobilisés pour la correction.  L’activité a cependant démarré  avec des petits soucis d’organisation. Il faut signaler que le taux d’admission au DEF de l’académie d’enseignement de Koulikoro proclamé hier est de 76,44%.

C’est le complexe Scolaire Seydou  Simpara  de Koulikoro qui sert de cadre depuis ce matin pour la correction des épreuves du baccalauréat de la session de juin 2018. Plus de 500 correcteurs (hommes et femmes)  venus de divers horizons du Mali prennent  part à cette activité impérative du système éducatif malien. Plus de 19 000 copies sont à  corriger  durant environs les 2 semaines qui suivent.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur d’académie de Koulikoro accompagné de ses différents chefs de division qui sont  au four et au moulin pour la réussite de l’activité. Plus  une trentaine d’agents de l’académie  sont mobilisées pour le secrétariat de la correction, notamment pour servir de relai pour les différentes matières avec les correcteurs.

Cependant, malgré ces efforts consentis, il ressort quelques soucis d’organisation. Il s’agit entre autre: le locale semble exiguë pour l’activité. Car selon certains correcteurs  les salles de classe sont petites  pour contenir les nombre de correcteurs. Ils déplorent également le fait que le problème de  logement des correcteurs n’est pas encore satisfait. Pour d’autres, il fallait rester au niveau du lycée Pie 12 qui abritait habituellement cette activité annuelle. Mais il s’avère qu’entre  cet établissement parapublic et l’académie, le ménage n’est pas bien propre. selon certaines indiscrétions, les responsables de cet établissement ont réclamé des traitements sur les frais d’eau et d’électricité. Ce qui certainement n’a pas été prise en charge par le budget de la correction.

Le lycée Dioba Diarra serait l’endroit approprié pour accueillir les correcteurs et leur logement. Pour éviter tout jambage, les organisateurs doivent en tenir compte.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X