Élection: La distribution des cartes d’électeur enregistre des problèmes à Koulikoro
Les opérations de distribution des cartes d’électeur ont effectivement repris à Koulikoro le mercredi 04 juillet dernier dans tous les centres de distribution. Selon le responsable d’une sous-commission de distribution, l’affluence de retrait est toujours faible. Selon lui sur plus de 6800 cartes, au niveau de sa sous-commission, seulement 754 ont été retirées depuis le début des opérations. Le taux d’enlèvement est estimé à 150 cartes par jour.
Les activités de distribution des cartes électorales ont repris dans la capitale du Méguetan. Cette reprise a été effective depuis le mercredi dernier en faveur de la fin de la grève des administrateurs. Selon les responsables de centre de distribution, l’affluence s’est accrue depuis la reprise. Cette affluence ne donne pas toujours satisfaction cependant. Le taux d’enlèvement est estimé à 150 cartes en moyenne par jour n’atteint pas le taux souhaité par les distributeurs, qui est de 400 à 500 cartes par jour.
Les distributeurs font état de quelques difficultés dans le retrait des cartes : « Certains veulent enlever les cartes d’autres personnes notamment leurs proches, à longueurs de journée, alors que ce n’est pas autorisé par les règlements, c’est ce qui nous crée des problèmes », avouent-ils. L’hivernage oblige, les populations rurales sont plus préoccupées par les activités agricoles. Ce qui rend indisponible les populations rurales pour les retraits des cartes d’électeurs. C’est pour cet état de fait que les rares qui se donnent un temps pour enlever leurs cartes veulent profiter pour retirer celles de leurs proches. Il pose une nécessité absolue de revoir les textes et l’adapter au contexte actuel c’est-à-dire l’hivernage.
Il se porte 2 alternatives possibles
- Autoriser l’enlèvement collectif des cartes avec présentation des pièces d’intenté de la personne absente,
- Décentraliser les centres de distribution vers les villages afin que le maximum puisse retirer
leurs cartes. Car jusqu’à présent, selon nos informations, les centres de distributions se limitent au niveau arrondissement et dans les mairies. Ainsi les habitants des villages doivent se déplacer vers les centres pour retirer leur carte. Ce qui pose trop peine aux populations.
Il est impératif et urgent de prendre des dispositions qu’il faut pour trouver des solutions si l’on respecte des prérogatives d’une élection transparente et apaisée.
Nayté