Santé: L’Association SIGIDA KANU organise une journée de dépistage gratuit du diabète à Koulikoro.
Dépister plus 500 personnes de la maladie du diabète à koulikoro et environs, c’est la raison de l’organisation d’une journée de dépistage gratuit de cette maladie. Organisée par l’association SIGIDA KANU, cette journée vise à contribuer à la prévention et à la lutter contre la maladie du diabète. Des conseils et orientations sur le diabète et des dons de médicaments étaient au menu de cette journée. L’activité s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre la maladie du diabète.
L’expansion de la maladie du diabète prend une proportion inquiétante au Mali surtout l’impact de ses effets sur le plan socioéconomique se montre de plus en plus criard. C’est en vue de contribuer à lutter contre cette maladie que l’Association SIGIDA KANU de Koulikoro a introduit dans son plan d’action 2019 une journée consacrée au dépistage de cette maladie au bénéfice de la population de la commune urbaine et de ses environs. Dans la prévision de cette journée, l’association entend dépister plus de 500 personnes.
L’ouverture des travaux a été présidée par le parrain de l’évènement Mr Abdoul Kadri Bouaré, le PDG de NewTECH MALI. En présence des membres de l’association, les agents de santé et un important nombre de patients qui ont fait le déplacement pour l’activité.
Le parrain Abdoul Kadri Bouaré s’est réjoui du choix porté sur sa personne pour le parrainage de l’activité : « Je suis de Koulikoro donc le développement de Koulikoro fait partir de mes soucis premiers. Je suis entièrement à la disposition l’association pour apporter ma contribution à toutes les activités. Et si parvient à dépister tous les malades de Koulikoro, on contribue à mette la localité en avant » a signalé le parrain.
Pour cette occasion, l’association est partie de la mobilisation des ressources locales pour la réalisation de cette activité. C’est ainsi que le Docteur Oumar Cissé diabétologue natif de Koulikoro et particulièrement du plateau I où est basée l’association, a été mis au centre des activités de cette journée. Il a signifié dans son intervention que le développement de Koulikoro est un souci pour lui et c’est ce qui motive pleine disponibilité à accompagner cette activité de grande importance. Il a par ailleurs déclaré qu’il fera appel à d’autres collègues d’autres domaines de la santé pour aider la population de Koulikoro comme dans la cardiologie, la neurologie, traumatologie…
Au cours de la journée, plusieurs actions ont été mises à l’affiche. Dépister c’est aussi apporter des conseils à ceux qui auraient contracté la maladie. Par ailleurs les malades ont bénéficié également des médicaments pour soulager les effets de la maladie.
Plus d’une trentaine de membres de l’association, 6 médecins spécialistes et généralistes et d’autres bénévoles ont été mobilisés pour appuyer la réussite de cette activités.
La population a été fortement réjouie de cette initiative des jeunes du plateau 1. Pour Mme Dembélé Maïmouna Diakité : « Cette journée est une bonne initiative, car il faudrait qu’on sache que nous sommes tous des diabétiques cachés, cette activité nous permet de savoir si contractons la maladie ou non. Donc c’est une opportunité que les Koulikorois doivent saisir pour se dépister » a-t-elle avoué.
Au moment nous mettons cette information en ligne, 317 personnes avaient été dépistées par l’équipe médicale.
Selon la Fédération Internationale du Diabète (FID), le diabète est une des causes majeures de maladies cardio-vasculaires cérébrales, de cécité, d’insuffisance rénale et d’amputation des membres inférieures. En 2017, FID avait estimé que 425 millions de personnes étaient diabétiques dans le monde. La proportion africaine représentait 16 millions, au Mali 3,2 % de la population était diabétiques la même année.
Nayté