ACTUALITÉScultureportraitsociété

Musique: Disparition de Modibo Tumba une perte énorme pour la musique malienne.

 

La terrifiante nouvelle est tombée hier dans la journée faisant état du décès de Modibo Koné dit Modibo Tumba au centre de santé de référence de Koulikoro. Il est décédé des suite d’une longue maladie contre laquelle il a durement lutté durant des année.

Du faut de ses 70 ans révolu, Mr Koné n’a pas été ce qu’il valait dans la vie. Combattant infatigable  pour la révolution de la musique malienne, c’est depuis le début des années d’indépendance qu’il consacrera sa vie à ce dessein. C’est sur l’instrument musical mythique   »la tumba » qui deviendra sa prédilection et qui donnera de l’éclat et d’une brillante carrière du moins pour la conviction de ce musicien hors paire au Mali dans son domaine. Car il croyait à cet qu’il faisait jusqu’à sa disparition.

Avec la Tumba, Mr Koné un artiste émérite,  accompagnera  toutes les grandes et petites formations des années 60, 70 et 80 dans leur élan fédérateur, notamment, les orchestres A et B de Bamako, l’orchestre de Kangaba, les Ambassadeurs du Motel de Bamako. C’est avec Salif keita porteur des Ambassadeurs que Modibo tumba entamera des tournées internationale à travers le monde lorsque celui entreprendra une carrière Solo dans la 2e Moitié des années 1980, avant de tomber dans les oubliettes et disparaitre de la scène musicale  durant plus d’une vingtaine d’années. C’est juste à la veille des festivités du cinquantenaire du Mali que Modibo tumba se réactiva musicalement lorsqu’il fut appelé pour intégrer l’orchestre formé par les organisateurs de cette fête. Puis c’est Salif keita qui rebondira en  faisant  appel à ses services pour une autre tournée internationale. Sombré dans la maladie pendant plus de 2 ans, il demandera sans suite le soutien  et de l’appui de la communauté pour ses soins de santé. Mais dommage. le comble, c’est qu’il va même décidera plus tard de mettre en vente, son seul et unique héritage auquel il tenait plus que tout au monde  notamment sa paire de Tumba pour assurer son soin de santé.

Mais il perdra sa dernière bataille face à une terrible et longue  maladie qui le tenaillait progressivement et tous les jours. Une bataille devant le silence et l’inertie de ceux à  qui il a émerveillé avec son savoir-faire et son savoir être. Il a été amené à sa dernière demeure ce mardi 03 juillet 2018 au cimentière de Kolèbougou à Koulikoro.

Dort en paix, le maitre de la tumba malienne.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X