Tout savoir sur la ligne brune sur le ventre pendant la grossesse
Au bout de quelques mois de grossesse, voilà apparaître une drôle de bande sur votre ventre arrondi. Pas de panique ! On vous explique tout sur la ligne brune, un phénomène sans aucune gravité qui touche les femmes enceintes.
La ligne brune, c’est quoi ?
Aussi appelé linea nigra, ce phénomène est courant chez les femmes enceintes, même si elles ne sont pas toutes concernées. Il s’agit d’une ligne de pigmentation de couleur brune qui s’étend du pubis jusqu’au sternum environ et qui est due au bouleversement hormonal qu’entraîne la grossesse. Pas d’inquiétude pour autant, elle devrait pâlir dans les semaines qui suivent l’accouchement. Mis à part le côté inesthétique, cette ligne brune ne présente aucun danger pour la santé des futures mamans et de leur bébé.
D’où vient cette ligne brune ?
La linea nigra est due à l’augmentation de l’hormone mélanotrope causée par le placenta. Cette couleur marron est ainsi due à la mélanine, donc plus une femme est mate de peau, plus cette bande sera foncée. C’est pourquoi, chez certaines femmes à la peau très claire, elle peut passer totalement inaperçue. Pendant la grossesse, vous remarquerez d’ailleurs que d’autres parties de votre corps comme les mamelons ou encore les grains de beautés et taches de rousseur peuvent aussi s’assombrir. Cette hormone est également à l’origine du masque de grossesse.
Peut-on l’éviter ?
Pour éviter que la ligne ne soit trop visible, il est important de limiter l’exposition au soleil et de bien se protéger en utilisant de l’écran total. Il est également conseillé de bien s’hydrater avec des crèmes. En revanche, on n’essaie pas de l’enlever à coup de gommage ! On laisse la nature faire son effet…