Anniversaire de MEGUETAN INFOS: Portrait de LOZA un exemple à suivre pour les jeunes de Koulikoro
Le port du casque de protection est un devoir citoyen pour tous. Mais cette attitude est restée au band à cause de la culture de l’incivisme grand au grand damne de toutes les interventions des autorités du Mali. Rares sont les conducteurs de moto qui portent cet instrument de protection. Mais à Koulikoro, un jeune se fait remarquer et passe pour un exemple de par le port permanent de casque à moto. Il s’agit de Harouna Sylla communément appeler LOZA. Du haut de sa vingtaine d’année est identifié par son port permanent du casque à moto. A l’occasion du premier anniversaire de l’ouverture du siège de votre site d’information MEGUETAN INFOS, nous l’avons rencontré pour honorer ce comportement digne de citoyenneté.
Pourquoi le port permanent du casque ?
Je m’appelle Ibrahim Harouna sylla communément appelé Loza par les amis, je suis commerçant ambulant à Koulikoro. Ce qui fait que je suis fréquent sur les engins à 2 roues particulièrement les motos. Par là il est une nécessité absolue pour moi de porter le casque de protection dans la circulation routière. C’est lors d’un de mes multiples voyages à Bamako lorsque qu’un jour, j’ai porté le casque que j’ai trouvé la nécessité pour moi de faire le casque, un compagnon de tous les jours. Ce jour-là, un camion benne que j’ai croisé a projeté un caillou qui brisa la vitre de mon casque. Je me suis me suis dit que si ce n’était pas le casque certainement que c’est soit mon œil ou soit c’est mon crane qui allait recevoir le projectile. Dieu seul sait là où cela pourra aller. Donc depuis ce jour-là, je ne conduis jamais la moto sans casque.
Quelle utilité selon vous ?
Le casque est utile à tous les niveaux. D’abord ça protège contre le vent et la poussière et même des insectes qui peuvent tomber dans les yeux et perturber ton équilibre, mais aussi ça protège le corps et particulièrement la tête, en cas d’accident, c’est la tête qui est touchée et on peut en mourir ou devenir handicapé mentalement à vie.
Des difficultés avec le casque ?
Au départ, avec la chaleur qu’il produisait, j’avais des problèmes à supporter le casque. Mais avec la détermination je suis parvenu à dépasser ce cap et devenir un accroc du casque et c’est devenu mon identité : « le Mr casque de Koulikoro ». Actuellement si je ne porte pas le casque, certains ne me reconnaissent même pas dans la rue. Par ailleurs certains se moquent de moi, par le faite que je porte le casque, mais j’avoue que ce sont des gens qui ne comprennent rien et s’amusent avec la vie. Ils doivent changer leur comportement et comprendre que c’est une nécessité pour nous tous. J’ai l’habitude de rencontrer une fille qui porte le casque, je l’ai encouragé à faire de même parce qu’elle peut être un exemple pour les autre filles.
Avec la police ?
Une fois j’ai été intercepté dans la circulation par des policiers pour une infraction, au lieu de me verbaliser, j’ai été au contraire encouragé par les agents. Cela m’a donné du courage à continuer toujours sur le même chemin.
Conseils pour les jeunes ?
J’invite les jeunes de Koulikoro et du monde à porter les casques, car c’est le seul instrument qui protège le conducteur d’engin à 2 roues particulièrement les mots qui sont plus utilisées chez nous au Mali. En portant le casque même en cas d’accident, on peut être protégé surtout la tête qui est le moteur de l’être humain. Les jeunes sont l’avenir du pays, ils doivent se protéger pour assurer la relève, un jeune qui meurt est une perte pour le pays. Nous roulons en majorité sur les motos donc il faut se protéger contre les aléas de la circulation, notamment les accidents
A Méguetan INFOS ?
Je dis joyeux anniversaire à toute l’équipe et souhaite plus de courage et de force pour aller toujours de l’avant pour le développement de la région de Koulikoro.
La rédaction.