4eme conseil du district de Bamako : Une prévision de 58 519 094 312 FCFA pour l’exercice 2021
Le maire du District, Adama Sangaré a présidé hier lundi, l’ouverture de la 4ème session ordinaire de l’année 2020, communément appelée session budgétaire. Le projet de budget de l’exercice 2021 de la mairie du District est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 58 519 094 312 de F CFA contre une prévision de 56 340 340 908 F CFA en 2020, soit une augmentation de 1, 93 %.
La session a été consacrée à l’examen du budget 2021, qui selon le maire, est l’une des plus importantes sinon la plus importante de l’année. Il faut rappeler que, les travaux du budget 2021 ont été précédés d’un travail préalable, à savoir, l’adoption des termes de référence du Plan de développement social, économique et culturel (Pdesc), de l’institution d’une régie de recettes avec la nomination du régisseur et de son suppléant, de la fixation de nouveau taux des taxes et redevances 2021.
A en croire le maire du Distict, ce budget 2021 est un budget réaliste, qui tient compte des engagements de la mairie du District et des projets prioritaires de la ville. « Il nous permettra d’assurer le fonctionnement régulier des organes de la collectivité du District, l’amélioration des conditions de vie et de travail des élus et de l’ensemble des travailleurs », dit-il. En effet, dans ses grandes lignes, le budget tient compte des dépenses obligatoires à savoir les charges liées au personnel et les dépenses d’entretien du patrimoine de la mairie du District. Selon le maire, pour traduire ce budget et le mettre en œuvre de façon concrète et responsable, nous devons consolider les acquis comme l’amélioration de la mobilisation des ressources à travers les réformes relatives à l’expérimentation de la collecte digitale des taxes. Toutefois, selon lui, les grands défis à relever pour la nouvelle année sont entre autres : l’amélioration des recettes, la propreté urbaine et la poursuite de la dématérialisation des processus de la mairie.
Le maire n’a pas manqué de remercier le personnel et la population de la ville de Bamako pour leur engagement à accompagner les efforts employés et les actions entreprises pour donner un visage nouveau à la ville de Bamako. Il a invité la population de Bamako à s’acquitter correctement de ses impôts, taxes et redevances, afin de donner à la mairie du District, les moyens de ses ambitions pour le développement de la ville. Pour ce faire, la réduction du train de vie de la mairie sera pour une meilleure maitrise des dépenses de fonctionnement, a-t-il conclu.
Ibrahima Ndiaye