Formation professionnelle: 50 jeunes filles et jeunes femmes déscolarisées de la région de Koulikoro formées par le projet SWEDD.
Lancement ce matin à Koulikoro des activités de formation de 50 filles et femme déscolarisées sachant lire et écrire dans la région. Le projet vise à former les filles et femmes bénéficiaires de 15 à 24 ans déscolarisées en vue d’assurer leur autonomisation à travers leur insertion dans la vie socio professionnelle. Cette formation est assurée par le projet SWEDD à travers l’ONG (Action pour la Formation et l’Autopromotion Rurale (AFAR) pour une durée de 6 mois.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Mamary Camara. Etaient également présents, le représentant du président du conseil régional de Koulikoro, et celui du conseil de cercle, le représentant du Maire de la commune urbaine de Koulikoro, de la directrice régionale de la promotion de la femme et de l’enfant et de la famille, de la direction régionale de la jeunesse et des sports et de la construction citoyenne. On a noté également la présence des représentants des églises catholiques et protestantes, du haut conseil islamique…
Dans son discours d’ouverture, le gouverneur de la région le Colonel Mamary camara a évoqué la représentativité de la couche des jeunes femmes et des jeunes fille dans la société, en faisant part de toutes les souffrances et les différentes défiances auxquelles, les jeunes fille et les femmes sont confrontées avant de faire étalage des objectifs et les grandes orientations du projets dans la région de Koulikoro : « les jeunes filles de moins de 15 ans représentent plus de 47% de la population totale du Mali et les fille représentent plus de la moitié de la population des jeune et constituent la couche la plus vulnérable e exposées aux risques de grosse précoce, aux avortements clandestins, aux mariages des enfants et surtout à l’abandon scolaire massif » a dit le chef de l’exécutif régional. Le gouverneur a ensuite rappeler les potentialités socioéconomiques dont les jeunes filles et femmes peuvent constituer si on leur donne la même chance que leurs homologues du sexe contraire.
C’est bien évidemment dans ce sens que le gouvernement du Mali avec l’appui des partenaires à travers le ministère de l’aménagement du territoire et de la population qui a rejoint le projet d’autonomisation de la femme et dividende démographique au Sahel (WEDD) pour la mise en œuvre du projet à travers l’AFAR. Il s’agit de l’intensification de la perception de l’autonomisation des jeunes filles et femmes dans la région de Koulikoro. Toute chose qui se concrétise par identification et la formation de 50 jeunes filles et femmes déscolarisées dans la région de Koulikoro dont le lancement motive l’organisation de cette demi-journée d’intenses activités
Les travaux proprement dits ont été marqués la présentation des bénéficiaires notamment les jeunes filles et femmes par filières de formation, la présentation des différents centres de formation retenus par filière de formation et une ouverture à la discussion pour des questions d’éclaircissement et compréhension.
3 centres de formation ont été retenus pour la formation qualifiante des 50 jeunes filles et femmes de la région. Les domaines de formation sont essentiellement : l’initiation à la couverture médiatique en reportage vidéo et photo, le secteur de l’électricité et la plomberie. Durant 6 mois ces jeunes filles et femmes seront formées et dotées de kits d’installation et travailleront à leur propre compte.
A la fin des travaux des questions de compréhension ont été posées par les participants et des suggestions d’amélioration des conditions de travail pour les bénéficiaires ont été faites. Les bénéficiaires qui ont déjà commencé la formation depuis un certain temps ont fait part des difficultés notamment les barrières socio traditionnelles dont elles sont confrontées. Après la réponse à ces questions, les bénéficiaires ont été invités à plus de pertinence et d’assiduité dans les actions qu’elles entament déjà face la vie professionnelle.
Ibrahim Mohamed Touré RADICAL