47ème session ordinaire du Comite Interparlementaire de l’UEMOA : La Covid-19, la sécurité et la relance de l’économie au centre des discussions
Le 15 mars 2021, le président du Conseil National de Transition au Mali (CNT), Colonel Malick Diaw, et la présidente du Comité Interparlementaire de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (CIP-UEMOA), Aka Veronique Amanan, en présence du secrétaire permanent du CIP-UEMOA au Mali, Seydou Issaka, ont co-présidé, à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, l’ouverture des travaux de la 47ème session ordinaire du CIP-UEMOA. Les travaux se poursuivront jusqu’au 24 mars prochain. Durant la session, les participants auront à aborder plusieurs points dans le but d’améliorer le fonctionnement du comité. Dans un premier temps, nous indique la présidente du CIP-UEMOA, il y aura la présentation des nouveaux membres du CIP au titre du Burkina Faso, de Guinée Bissau et du Mali ; l’ordre du jour et le calendrier de travail de la session ; le projet de compte rendu des travaux de la réunion du Bureau tenue à Ouagadougou, du 15 au 19 février 2021; la présentation du rpport annuel d’activités du CIP au titre de l’année 2020 ; l’adoption du compte rendu des travaux de la 46ème session ordinaire tenue à Ouagdougou, du 13 au 24 décembre 2020 ; l’élection du président du comité interparlementaire ; l’élection des autres membres du bureau du CIP et des membres des bureaux des sous comités ; l’examen et l’adoption du plan de communication du CIP 2021-2023. Ensuite, dit-elle, les délégués se pencheront sur la présentation de propositions relatives au fonctionnement du CIP et au cadrage de ses priorités d’actions; la présentation du thème : « L’impact de la COVID-19 sur les économies des Etats membres de l’Union, quel programme de relance ? »; la présentation du thème portant sur « la politique de sécurité routière dans les Etats membres de l’UEMOA : constats, enjeux et perspectives » ; la présentation du rapport annuel de la commission de l’UEMOA sur le fonctionnement et l’évolution de l’union en 2020. Autres points qui seront abordés, ajoute la présidente, l’Etat d’exécution du budget 2020, contenu du budget du CIP- exercice 2021 et le calendrier des activités du CIP au titre de l’année 2021 ; échanges d’informations sur la situation politique dans les Etats membres.
Les délégués mettront à profit la séance des débtas sur les questions d’actualité , dit Aka Veronique Amanan, pour rechercher des solutions idoines aux questions préoccupantes de la paix et de la stabilité dans certains Etats de l’UEMOA qui occupent le devant de la scène politique et diplomatique. Ces crises, dit-elle, viennent nous interpeller sur l’impérieuse nécessité de respecter un certain nombre de règles fondamentales que sont : la bonne gouvernance dans les Etats de l’UEMOA et la tenue régulière d’élections libres et démocratiques porteuses de paix, de stabilité, de cohésion sociale et de prospérité ; la lutte sans concession contre le terrorisme et l’extrémisme.
Le président du CNT, Colonel Malick Diaw, a demandé au CIP-UEMOA de s’impliquer davantage dans la préservation des économies nationales de même que l’accompagnement des populations face aux effets néfastes du Coronavirus.
Hadama B. Fofana
Source: Lerepublicainmali