Collectivité: le conseil régional de Koulikoro a tenu sa 2e session ordinaire 2018
Plus de 9 milliards 700 millions c’est le montant du budget additionnel 2018 du conseil régional de Koulikoro. Ce montant a été rendu public ce matin (21 juin 2018) lors de sa 2e session ordinaire. Ordre du jour portait essentiellement sur l’examen et adoption du budget additionnel et l’examen et orientation du droit de tirage 2018 du fond de l’agence national d’investissement des collectivités territoriales. Ce budget additionnel est évalué en dépense et en recette de fonctionnement et d’investissement.
Les différents conseillers élus régionaux étaient en conclave ce matin (21 juin 2018) dans la salle de conférence nouvellement rénovée du conseil régional. Au cœur de la rencontre, la tenue de la 2e session ordinaire du conseil.
La séance était présidée par le président du conseil Mr Abdoulaye Diakité. A ses côtés, Mr M’Baré Dicko, le premier vice-président, Mr Sékouba Guindo 2e vice-président en présence du secrétaire général Salif Tapily et les conseillers élus venant des différents cercles de la région dont la représentativité a atteint le quorum.
3 points étaient inscrit à l’ordre du jour de la session :
- Examen et adoption du budget additionnel 2018 ;
- Examen et orientation du droit de tirage 2018 du ‘’fonds ANICT’’
- Adoption du projet de convention « conseil régional, conseil de cercle de Kati et la commune de kambila » autour du projet d’aménagement du marché DRALE de KATI et les divers.
Le point relatif au budget additionnel, le chef du service financier et comptable du conseil régional en la personne du Mr Mahmoud Diallo était à la tâche d’exposer tous les contextes budgétaires. Dans son exposé, il a fait valoir toute l’évolution du budget en termes de dépense et recette estimée en fonctionnement et en investissement.
Le 3e point de l’ordre du jour notamment l’aménagement du Marché DRALE de KATI présente une importance capitale pour la région de Koulikoro à cause de la dualité et atmosphère conflictuelle qui tournent autour sa gestion. Le conseil régional s’impliquera dans la gestion de ce marché à travers le projet d’aménagement. Ce marché qui appartient initialement au conseil de cercle de Kati et la commune urbaine de kambila est devenu un affaire quasiment insoluble entre ce 2 collectivités, d’où la nécessité d’intervention du niveau région. A travers le projet d’aménagement, le conseil régional aura un droit de supervision sur la gestion. Car les ressources financières générées vont appartenir aux 3 niveaux de région : (commune, cercle et région) concernés. Le conseil régional trouvera certainement à travers cette implication une solution durable à ce conflit qui trouble tous les esprits dans la zone, notamment, la ville de Bamako, Kati et la commune de Kambila et par extension la région de Koulikoro toute entière. Vu l’impact de ce marché sur l’économie de la région de Koulikoro, les conseillers élus ont voté à unanimité cette rubrique de la session.
Nayté